Au cours d’une rencontre avec les médias, Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont affirmé avoir « appris » des erreurs survenues lors de l’échec retentissant de la finale de la Ligue des champions qui a eu lieu au Stade de France.
Mobilisation massive des forces de sécurité pour la Coupe du Monde de Rugby
Selon les dires de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, un total de 5 100 agents des forces de l’ordre seront déployés pour les matchs ordinaires, ce nombre passant à 7 500 pour les matchs à enjeux majeurs, comme la première partie et la finale. Ces annonces ont été faites lors d’une conférence de presse qu’il a tenue le mercredi 6 septembre 2023, en collaboration avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette intervention visait à rassurer la population sur les dispositions sécuritaires prises en vue de la Coupe du monde de rugby qui doit démarrer ce vendredi en France.
Gérald Darmanin a par ailleurs déclaré, au cours de cette même conférence, qu’il ne percevait pas de menace spécifique pesant sur cette Coupe du monde de rugby. Amélie Oudéa-Castéra et lui-même ont souligné que des leçons ont été tirées du désastre de la finale de la Ligue des champions qui a eu lieu au Stade de France en Seine-Saint-Denis, en mai 2022. Tous les billets pour cette Coupe du monde sont dématérialisés. De plus, face à une recrudescence de la délinquance décrite comme « danger principal » par Gérald Darmanin, un accent plus fort est mis sur ce phénomène que sur le hooliganisme. En conséquence, le nombre de forces de police dédiées à la lutte contre ce fléau a été multiplié par cinq.
Du côté des sportifs, le Raid ou le GIGN seront en charge de leur sécurité. En sus, une escorte sera attribuée à chaque bus de joueurs. De plus, quelque 160 membres des forces de police et de gendarmerie provenant d’autres pays européens seront également déployés pour soutenir les autorités françaises. Pour finir, 5 000 agents de sécurité privés seront sollicités dans les neuf villes qui auront le privilège d’accueillir des matchs de cette compétition mondiale.
On s’attend à ce que 2,5 millions de spectateurs assistent à cet événement, qui doit durer près de deux mois, du 8 septembre au 28 octobre. Parmi eux, on estime que 600 000 viendront de l’étranger.