« La grève perdure (…) cependant, dès ce jour, nous arrêtons les blocages sur les lieux de grève », a informé le syndicat des auteurs de scénarios d’Hollywood dans une missive adressée à ses adhérents.
Les auteurs de scripts pour les films et séries d’Hollywood, qui par leur grève ont engendré un arrêt majeur dans l’industrie cinématographique et télévisuelle américaine depuis près de cinq mois, ont déclaré le dimanche 24 Septembre qu’un accord a été conclu avec les studios de production, permettant ainsi une possible reprise de leur activité.
« Nous avons atteint un accord préliminaire sur un [contrat de base minimal] pour 2023, c’est-à-dire un accord de principe couvrant toutes les clauses du contrat, sujet à la rédaction définitive du document », détaille le message adressé à ses membres par le syndicat des auteurs d’Hollywood, la Writers Guild of America,.
Une action de grève pour obtenir des salaires plus justes
« Nous pouvons affirmer, avec un grand sens de triomphe, que cet accord est incomparable, avec des avancées significatives et des garanties pour les scénaristes dans tous les domaines d’activité de la guilde », a annoncé la WGA avec enthousiasme. La lettre, que l’AFP a réussi à obtenir, ne fournit pas de détails sur cet accord, mais précise que ceux-ci sont en phase d’élaboration et que la décision finale en reviendra aux membres de la guilde.
« Il faut souligner que personne ne doit reprendre le travail tant que le syndicat ne l’a pas formellement autorisé. Jusqu’à ce moment-là, nous sommes toujours en grève. Cependant, dès maintenant, nous arrêtons de faire les piquets de grève de la WGA », a ajouté l’organe syndical.
Des milliers d’auteurs pour le cinéma et la télévision avaient décidé, en début du mois de Mai, de mettre leurs stylos de côté pour réclamer de meilleures conditions salariales, de plus grandes récompenses pour la création de programmes populaires et une garantie contre les effets de l’intelligence artificielle. Depuis ce temps, de nombreux piquets de grève ont été organisés devant différente entreprises comme Netflix et Disney et, depuis mi-Juillet, des acteurs en grève les ont rejoint, engendrant ainsi un arrêt dans l’industrie du divertissement.