« Les renégats ont capturé l’ambassadeur au Niger », a déclaré Emmanuel Macron le vendredi 15 septembre. Les forces armées avaient exigé son expulsion à la fin août.
Depuis presque un mois, Sylvain Itté, le représentant officiel de la France au Niger, est confiné au sein de sa résidence diplomatique, sous le coup d’une sécurité renforcée. Comme il est confronté à la menace d’une expulsion imminente par le régime militaire actuellement au pouvoir, il n’a plus la liberté de se déplacer à sa guise. Cette situation complexe a été clairement décriée par le Président français, Emmanuel Macron.
Macron a déclaré : « Nous avons un ambassadeur et des employés diplomatiques qui sont effectivement retenus en captivité à l’ambassade de France. Ils empêchent la livraison de provisions alimentaires. »
Le départ de l’ambassadeur dépend de la décision de Bazoum
Peu de temps après, la ministre française des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassadeur travaille sans relâche en dépit de cette situation. Depuis le renversement survenu le 26 juillet dernier, la France ne donne pas sa reconnaissance aux auteurs du coup d’état. Emmanuel Macron estime qu’un possible rapatriement de l’ambassadeur ne pourra avoir lieu qu’avec le consentement de Mohamed Bazoum, qui est toujours perçu par la France comme le dirigeant légitime du pays.