L’entraîneur namibien Allister Coetzee a exhorté ses joueurs à profiter de la rencontre du Groupe A de vendredi soir contre la Nouvelle-Zélande comme une opportunité d’améliorer leurs compétences en rugby.
Les ménés africains – qui sont toujours à la recherche de leur première victoire à la Coupe du monde en six participations à un tournoi – entrent dans le match après une lourde défaite contre l’Italie lors de la première journée.
« Nous savions au moment du tirage au sort que nous aurions du mal à faire partie d’une poule composée d’équipes de grande qualité comme l’Italie, la Nouvelle-Zélande et la France », a déclaré Coetzee.
« Mais ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur. C’est quelque chose qui nous passionne.
« C’est une belle opportunité pour nos joueurs », a ajouté le Sud-Africain de 60 ans.
« Nous sommes vraiment excités à l’idée de jouer contre les meilleurs au monde.
« Nous essayons de grandir en tant qu’équipe et en tant qu’individus, nous devons donc utiliser ce jeu comme une expérience pour développer notre jeu. »
Le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster a effectué neuf changements de titulaire pour le match nul au Stade de Toulouse, Nepo Laulala, Sam Whitelock, Dalton Papali’i, Ardie Savea, Beauden Barrett et Anton Lienert-Brown conservant tous leur place.
Heureux
« Je suis heureux de voir que la Nouvelle-Zélande prend ce match au sérieux », a ajouté Coetzee.
« Ils ont sélectionné une équipe de qualité et c’est bien pour la Coupe du Monde de rugby que les équipes leaders ne présentent pas des équipes en sous-effectif. »
La décision de Foster devrait entraîner une nouvelle grosse défaite pour les Namibiens qui affronteront la France jeudi prochain à Marseille.
« C’était 31-8 contre l’Italie à la 73e minute », se souvient Coetzee à propos du match d’ouverture de son équipe à Saint-Etienne.
« Nous avons concédé trois essais dans les huit dernières minutes du match, ce qui a fait exploser le score.
« Mais en général, je pense que nous avons lancé quelques coups contre l’Italie… nous devons juste lancer quelques coups de plus parce que nous ne sommes pas là pour faire du punching-ball.
« Nous avons un plan et même lorsque la pression est forte, mes joueurs doivent exécuter le plan. Cela va être un défi mais nous sommes prêts à le relever. »
Difficile
L’entraîneur de la défense néo-zélandaise, Scott McLeod, a déclaré que son équipe s’attendait à une approche directe de la part des Namibiens.
« Si vous regardez le type de personnes qu’ils sont et d’où ils viennent – principalement d’origine agricole… nous savons que nous allons avoir une bataille physique. »
La Nouvelle-Zélande tentera de rattraper sa défaite face à la France lors de la première journée, le 8 septembre au Stade de France. La défaite est survenue après avoir été battu par l’Afrique du Sud lors de leur dernier match de préparation pour la compétition.
« Perdre n’est pas idéal », a déclaré l’attaquant néo-zélandais Luke Jacobsen. « Ce n’est pas ce que nous voulons ou avons l’intention de faire.
« Nous n’avons pas réussi tout ce que nous voulions faire contre la France, mais la bonne chose est que nous sommes dans un tournoi. Nous avons encore un match et il est temps de nous améliorer. »