La France a épuisé l’Uruguay jeudi soir pour maintenir son record de 100 % lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Les hôtes ont battu les Sud-Américains 27-12 pour prendre le contrôle du Groupe A après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande lors de la première journée.
Comme lors de ce premier match, les Français ont fait la différence en fin de match.
Un penalty de Melvyn Jaminet a donné le premier sang à la France, mais l’Uruguay a fait taire les partisans du Stade Pierre Mauroy en prenant l’avantage grâce à un essai de Nicolas Freitas après sept minutes.
Le rythme haletant a continué. Maxime Lucu a permis à l’ouvreur Antoine Hastoy de franchir la ligne d’arrivée pour prendre une avance de 8-5. La transformation de Jaminet porte l’avantage à 10-5
Et un autre penalty de Jaminet a permis à la France de prendre le contrôle 13-5 après 15 minutes.
Mais la France n’a pas pu avancer avant la mi-temps.
Chance
Alors que les partisans s’attendaient à ce que leurs hommes accumulent les points après la pause, les Uruguayens sont revenus à un point.
Mais 13-12 était aussi bon que possible. Moins de deux minutes après s’être approché, Felipe Etcheverry a tenté de frapper le ballon vers le haut du terrain mais son coup de pied a rebondi sur l’un de ses coéquipiers et Peato Mauvaka a récupéré le rebond pour marquer sous les poteaux et restaurer l’avance de huit points.
À sept minutes du terme, Louis Bielle-Biarrey ajoutait la touche finale avec un essai sur l’aile droite pour devenir à 20 ans le plus jeune Français à marquer lors d’une Coupe du Monde. Jaminet a récolté deux autres points pour porter son total de la soirée à 12 points.
« C’était un match difficile », a déclaré Lucu à la chaîne française TF1. « Nous sommes heureux d’avoir gagné devant notre public. Merci aux Uruguayens car ils ne nous ont pas donné beaucoup de chance de prendre le rythme. »
Vendredi, dans le groupe A à Toulouse, la Nouvelle-Zélande affronte la Namibie qui affrontera ensuite la France à Marseille le 21 septembre.
Les hôtes terminent les phases de poules avec un match contre l’Italie le 6 octobre.