Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a déclaré qu’une subvention carburant de 100 euros par véhicule et par an serait allouée aux travailleurs les plus démunis. Par ailleurs, le gouvernement envisage de faire baisser le prix de l’essence en encourageant les distributeurs à le vendre à prix coûtant.
Dans plusieurs stations-service, le prix d’un litre d’essence dépasse désormais la barre symbolique des deux euros. Pour aider les Français à faire face à cette hausse, le président Emmanuel Macron a dévoilé une nouvelle aide dimanche 24 septembre. Cette effort financier consistera en une aide de 100 euros par voiture pour chaque année, toutefois elle se limitera aux travailleurs ayant les revenus les plus faibles. Cette initiative entrera en vigueur au début de l’année à venir et coûtera approximativement 500 millions d’euros à l’État. Toujours, certains Français expriment le besoin de mesures plus drastiques. Un citoyen a affirmé que les taxes sur l’essence devraient être réduites, pendant qu’un autre a proposé un système de plafonnement du prix à deux euros au maximum pour un litre d’essence.
Encourager les distributeurs à proposer du carburant à prix coûtant
Pour atteindre un prix de l’essence inférieur à deux euros le litre, le gouvernement compte également sur la participation des distributeurs. Cette semaine, la Première ministre va convoquer tous les intervenants du secteur afin de les persuader de vendre le carburant à prix coûtant. Par contre, il n’est plus envisagé d’autoriser la revente à perte. Cette mesure, qui n’a pas trouvé d’écho favorable auprès des distributeurs, ne sera finalement pas incluse dans le document anti-inflation qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres.