Marine Le Pen a déclaré qu’elle proposerait un document autorisant les femmes atteintes d’endométriose à être identifiées comme patients en Longue Maladie (ALD). « Elles peuvent déjà le faire », réplique Aurélien Rousseau.
Aurélien Rousseau critique une proposition « pragmatique » du RN sur l’endométriose
Jeudi 28 septembre, le Ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a vivement critiqué une suggestion du Rassemblement National concernant l’endométriose, au cours d’une interview sur Franceinfo. Selon lui, le RN fait preuve d' »opportunisme » sur ce thème qu’il n’a jusqu’à maintenant jamais abordé.
Au coeur de cette controvers, la volonté du parti de Marine Le Pen de présenter à l’Assemblée nationale, le 12 octobre prochain, une proposition de loi visant à « donner soutien aux femmes atteintes d’endométriose ». Rappelons que l’endométriose, maladie touchant une femme menstruée sur dix et se traduisant par des douleurs menstruelles, est une problématique de santé majeure. Le Rassemblement National propose de reconnaitre cette maladie comme une affection longue durée (ALD), ce qui impliquerait une prise en charge complète par l’assurance maladie, ainsi que l’attribution d’un statut de travailleuse handicapée pour celles qui en sont atteintes.
Aurélien Rousseau s’est montré agacé par l’intervention du RN sur ce thème : « Le fait que le Rassemblement National se positionne sur ce sujet me met hors de moi », a-t-il déclaré, « car ils ne se sont jamais concernés par la question jusqu’à présent ». L’endométriose est actuellement déjà classée en ALD, a tenu à rappeler le ministre. Selon lui, la suggestion du RN est donc « une fausse promesse », car cette mesure est déjà en place, et ce, grâce aux efforts conjoints de la majorité actuelle et de plusieurs autres groupes politiques depuis des années.
La majorité et la gauche mal à l’aise face à la proposition du RN
La suggestion du Rassemblement National met dans l’embarras la majorité et les partis de gauche, qui demandent à l’Exécutif d’agir pour devancer le parti de Marine Le Pen sur le sujet. Bérangère Couillard, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a exprimé mardi sur Radio J son soutien total pour une prise de position gouvernementale qui viendrait « contrer » la proposition du RN.
Des réserves sur le statut de travailleuse handicapée
Aurélien Rousseau a exprimé ses doutes concernant l’attribution du statut de travailleuse handicapée aux femmes souffrant d’endométriose. « Sont-elles toutes prêtes à être considérées comme travailleuses handicapées à cause de leur endométriose ? Je ne pense pas », estime-t-il. Il a également souligné son engagement en la matière : « Il ne m’a pas fallu attendre qu’une proposition opportuniste du Rassemblement National me soit présentée pour m’impliquer dans ce sujet », a-t-il affirmé.
Une première stratégie nationale contre l’endométriose présentée en 2022
Le gouvernement a présenté en janvier 2022 la première stratégie nationale pour lutter contre l’endométriose. Cette maladie, encore mal comprise et peu reconnue, requiert des efforts substantiels dans le domaine de la santé publique.