Le rapport sénatorial indique une accélération du rythme des démissions des maires depuis les élections municipales de 2020. Leur nombre dépasse le millier.
Lundi 18 septembre, un vaste sondage concernant les défis auxquels sont confrontés les représentants municipaux dans l’exercice de leurs fonctions a été adressé aux maires, comme l’a découvert 42mag.fr de source l’Association des Maires de France (AMF). Le but de cette enquête est de diminuer le nombre croissant de démissions parmi les élus municipaux. Ils ont un délai d’un mois pour remplir ce questionnaire, conçu par l’AMF en collaboration avec le centre d’études de Sciences Po, le Cevipof.
Les conclusions initiales seront publiées vers la fin octobre, a annoncé l’AMF. Le questionnaire explore un éventail de sujets, y compris les conditions de tenue des mandats, ainsi que les agressions envers les élus. L’étude se concentre également sur l’indemnisation des élus, le statut de l’élu municipal, leur couverture sociale, et la simplification des processus pour les maires de petites municipalités. Par ailleurs, des entretiens individuels auprès de près de quarante maires seront conduits par le responsable du Cevipof, Martial Foucault.
Un rapport du Sénat, publié en juillet, indique que 1 078 maires élu en 2020, sur près de 35 000, ont démissionné au milieu de leur mandat. Cette évolution se prononce de plus en plus, signalent les sénateurs dans leur rapport.