Selon les propos rapportés par le journaliste Axel de Tarlé lors de sa présence à l’émission du 8 Heures, mercredi 20 septembre, la grande distribution est contre l’idée de vendre du carburant sans faire de bénéfices. Par ailleurs, le président-directeur général de TotalEnergies a aussi exprimé son désaccord face à cette disposition déclarée par l’exécutif.
L’administration publique a révélé récemment que les distributeurs pourraient, dans un futur proche, commercialiser le carburant en dessous de leur prix de revient, toutefois, ceux qui sont directement touchés par cette idée ne semblent pas prêts à y adhérer. Ils accepteraient bien de céder le produit au coût de revient, mais ils refusent catégoriquement l’idée de subir des pertes financières. C’est ainsi que le mardi 19 septembre à Bercy, les dirigeants des grands groupes tels que Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U, Casino et Auchan, ont tous exprimé à Bruno Le Maire leur refus catégorique à l’idée de brader leur carburant, » rapporte le journaliste Axel de Tarlé, présent lors du 8 Heures, le mercredi.
Un problème de fond et de forme
« D’un point de vue pratique, ils soulignent que vendre en dessous des coûts de revient et subir des pertes financières est une absurdité économique, » ajoute le journaliste. « Concernant la méthode, ils se sentent piégés par cette situation, comme si l’État tentait de transférer la problématique des carburants onéreux sur les épaules de la grande distribution » explique Axel de Tarlé. Le journaliste précise également que le PDG de TotalEnergies a rejeté cette proposition.