À la suite du décès tragique d’un professeur à Dunkerque, dans le département du Nord, des suites de multiples coups de couteaux, la femme de la victime s’est vue écrouer et inculpée après son audition par les autorités.
Le soir du vendredi 22 septembre, Justine Jotham, enseignante et auteure de livres pour enfants, sera incarcérée pour la première fois. Elle est accusée d’avoir assassiné son mari, Patrice Charlemagne, lui aussi professeur à l’université.
« La qualification d’assassinat est retenue par le parquet, c’est-à-dire un meurtre avec préméditation. Elle s’est expliquée et a reconnu avoir porté des coups de couteau à son mari », explique la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet.
Des tensions au sein du couple
Pourquoi Justine Jotham s’est-elle ainsi attaquée violemment à son époux ? Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre, elle appelle la police en affirmant que des cambrioleurs ont pénétré chez elle et qu’elle s’est enfuie avec son bébé. Les policiers découvrent le corps de son mari ainsi que différents objets éparpillés. Cependant, des éléments matériels et des incohérences dans ses déclarations font écarter la piste du cambriolage. Les enquêteurs pensent à une mise en scène. Parmi les hypothèses, on évoque des tensions au sein du couple et la perspective d’une séparation qui aurait pu éloigner Justine Jotham de sa fille unique âgée de 20 mois, sa principale préoccupation, selon son avocate. De nouvelles auditions sont prévues dans l’entourage du couple.