Emmanuel Macron dévoilera lundi les actions réelles du planning environnemental. Au lieu d’interdire les chaudières à gaz, le chef de l’État préconise l’installation progressive des pompes à chaleur.
Emmanuel Macron a clairement annoncé, dimanche 24 septembre, qu’il n’est désormais plus question de proscrire les chaudières à gaz. Le lendemain, il dévoilait son projet pour une planification écologique. Il annonce son intention d’aller « deux fois plus vite » pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, tout en favorisant une écologie non sanctionnatoire. « Nous ne les prohiberons pas car nous ne pouvons abandonner nos citoyens, en particulier dans les régions les plus reculées, sans alternatives », expliquait-il lors de son allocution du dimanche soir. Néanmoins, l’installation des pompes à chaleur bénéficiera d’un accompagnement ».
La perspective d’éliminer les chaudières à gaz d’ici à 2030 semble désormais irréaliste. En effet, bien que 83 000 aient été retirées l’année dernière, il en reste encore 12,5 millions dans les domiciles français. C’est un nombre bien supérieur à celui des chaudières au fioul, qui s’élève à 2,8 millions. La solution envisagée pour accélérer – et encourager – la fin de l’usage du gaz est d’arrêter les aides de l’État, comme MaPrimeRénov, pour les nouvelles chaudières à gaz.
Toutefois, ces aides seront renforcées pour ceux qui adopteront despompes à chaleur. Le budget total de MaPrimeRénov sera augmenté. D’après les documents préparatoires qui étaient en circulation avant le conseil de planification écologique, le budget global connaîtra une augmentation de 1,6 milliard d’euros l’année prochaine, pour atteindre 4 milliards d’euros.
Multiplication par quatre des pompes à chaleur en huit ans
En effet, le retard pris dans l’installation des pompes à chaleur doit être comblé. En 2018, 100 000 pompes à chaleur avaient été produites et installées, un nombre qui est passé à 350 000 unités l’année dernière. Afin de respecter les engagements de la planification écologique annoncée lundi par Emmanuel Macron, la France devra produire « un million de pompes à chaleur » avant la fin de son mandat, ce qui signifie tripler la production actuelle.
Le défi urgent à relever est donc la production de ces pompes à chaleur. Emmanuel Macron déclare : « Nous avons pris la décision de promouvoir une filière industrielle de pompes à chaleur, avec pour objectif de produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant simultanément 30 000 installateurs. » Il est donc nécessaire de rapatrier en France la production des éléments essentiels, tels que les compresseurs et les échangeurs. C’est pourquoi l’Etat n’est plus pressé d’interdire les chaudières à gaz, car la France ne dispose pas actuellement des ressources matérielles pour les remplacer.