À l’approche des élections législatives, et dans un contexte où l’enjeu de l’immigration occupe une place centrale, le premier ministre et le dirigeant du parti gouvernant en Pologne se sont vivement exprimés mercredi contre le film de la cinéaste polonaise Agnieszka Holland, « Green border ». Cette œuvre cinématographique a été distinguée par le prix du jury lors du Festival de Venise.
Le film intitulé Green Border, dont la première projection en Pologne est projetée pour le 22 septembre, traite de la situation des immigrants, venant surtout d’Asie du sud et du Moyen-Orient, qui tentent d’entrer illégalement en Pologne via le Belarus et sont souvent refoulés par les forces frontalières polonaises, appuyées par les militaires.
Jaroslaw Kaczynski, leader du parti nationaliste Droit et Justice, a sévèrement critiqué ce film, le qualifiant de « diatribe abjecte et répugnante qui contribue à ce qu’on pourrait appeler la dévalorisation de la Pologne« , lors d’une assemblée de son parti à Wroclaw, d’après l’agence de presse PAP. Selon Kaczynski, l’objectif de ce film est « d’offenser l’uniforme polonais, d’offenser les Polonais, de dépeindre la protection intègre de la frontière polonaise, la frontière de l’UE, comme un acte criminel« .
La problématique des migrants au centre des élections
De son côté, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a estimé que ce film « préfigure en fait le démantèlement du mur à la frontière du Belarus« , une barrière en acier imposante construite par le gouvernement actuel pour contrer l’immigration illégale. Les ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, réunis le 20 septembre au sein du comité national de sécurité et de défense, ont adopté une résolution pour « protéger la réputation des militaires et des autres services qui assurent quotidiennement la sécurité des frontières« .
Cette résolution « a une grande importance dans le contexte de la projection du film d’Agnieszka Holland. Ce film qui attaque l’honneur et la réputation de la Pologne, des militaires polonais, des forces frontalières et des policiers de notre pays« , a déclaré le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak lors d’une conférence de presse.
La problématique des migrants est l’un des sujets majeurs de la campagne électorale pour les élections législatives du 15 octobre en Pologne. Le parti gouvernemental défend sa politique contre l’immigration, pendant que l’opposition l’accuse de favoriser en réalité l’arrivée de nombreux migrants en leur octroyant des milliers de visas.