Des concepteurs suédois ont créé un modèle féminin de « crash-test ». Avec cette invention novatrice, leur objectif est d’optimiser la protection des femmes lorsqu’elles sont à bord d’une voiture.
Elle est désignée par le nom de code 7-50F. Il s’agit du premier mannequin d’essai de crash-test représentant le sexe féminin. Elle est plus petite et plus légère qu’un mannequin d’essai masculin de 15 cm et 15 kg respectivement, avec des mensurations et un centre de gravité supposés refléter ceux d’une femme standard. « La musculature du cou est plus souple chez une femme que chez un homme », affirme Tommy Pettersson, ingénieur. Grâce à cet outil innovant, des ingénieurs suédois envisagent d’optimiser la sécurité routière des femmes.
En direction d’une modification législative
Selon une recherche réalisée aux États-Unis, les femmes ont 73 % de risques supplémentaires par rapport aux hommes d’être blessées lors d’un accident frontal. Jusqu’à aujourd’hui, la majeure partie des essais se fait à l’aide de mannequins masculins. « D’après la norme minimale exigée pour qu’un véhicule puisse être commercialisé, il est précisé que : ‘Vous devez réaliser tous les essais avec le mannequin d’un homme de taille moyenne' », s’insurge Astrid Linder, à l’origine de ce mannequin féminin. La réponse à cette problématique réside dans la modification de la législation et la production de plus de répliques du mannequin 7-50F.