L’ancienne championne de Roland-Garros, Simona Halep, s’est engagée mercredi à blanchir son nom après avoir été suspendue du tennis de compétition pendant quatre ans pour violations de dopage.
Halep, suspendu provisoirement depuis octobre 2022, a été reconnu coupable d’avoir enfreint à deux reprises les règles du programme antidopage du tennis (TADP). Elle ne pourra pas concourir professionnellement avant le 6 octobre 2026.
La première infraction du Roumain est apparue lors de l’US Open 2022 lorsque la substance interdite roxadustat a été trouvée lors d’analyses d’urine en compétition.
La deuxième accusation concernait des irrégularités dans le passeport biologique de l’athlète (ABP) de Halep – un contrôle des substances présentes dans le corps d’une personne sur une période de temps qui révèle indirectement les effets du dopage,
« Je continue de m’entraîner et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour blanchir mon nom de ces fausses allégations et revenir devant le tribunal », a déclaré Halep dans un communiqué.
Halep, qui avait blâmé les suppléments nutritionnels contaminés, a déclaré qu’elle ferait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport.
Elle a déclaré qu’elle poursuivrait également tous les recours juridiques contre la société de suppléments en question.
« Je prends très au sérieux les règles qui régissent notre sport et je suis fier du fait que je n’ai jamais utilisé sciemment ou intentionnellement une substance interdite », a déclaré Halep.
Le joueur de 31 ans a ajouté : « J’ai refusé d’accepter leur décision d’une interdiction de quatre ans. »
Choc
Les autorités du tennis ont lancé la répression contre la Roumaine lorsque Roxadustat s’est présentée lors d’un test le 29 août après sa défaite choc au premier tour face à l’Ukrainienne Daria Snigur.
Le Roxadustat, selon l’agence des médicaments de l’Union européenne, stimule l’organisme à produire davantage d’érythropoïétine, une hormone naturelle – EPO – qui a longtemps été le produit dopant préféré des cyclistes et des coureurs de fond car il améliore leur endurance.
« Le tribunal a accepté l’argument de Halep selon lequel ils avaient pris un supplément contaminé, mais a déterminé que le volume ingéré par le joueur ne pouvait pas avoir entraîné la concentration de roxadustat trouvée dans l’échantillon positif », a déclaré l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (Itia).
Après avoir analysé le PBA de Halep, un groupe d’experts a indiqué que le dopage probable était l’explication des irrégularités dans le profil de Halep.
Faisant droit à l’accusation d’ABP, le tribunal d’Itia a déclaré qu’il n’avait aucune raison de douter de l’opinion unanime et ferme formulée par chacun des trois experts indépendants de l’unité de gestion du passeport de l’athlète.
Temps
La patronne d’Itia, Karen Moorhouse, a déclaré : « Après un processus d’audience complexe et rigoureux, nous saluons la décision du tribunal indépendant.
« Le volume de preuves que le tribunal devait examiner dans les procédures Roxadustat et ABP était substantiel.
« L’Itia a suivi les processus appropriés comme nous le ferions avec n’importe quel autre individu – conformément au Code mondial antidopage – remplissant notre objectif et notre responsabilité de faire respecter le principe de compétition loyale, au nom du sport. Le comité a reconnu que la procédure appropriée avait été suivie dans la décision écrite. «
Halep est devenue la première femme de son pays à atteindre le sommet de son sport lorsqu’elle a dominé le classement WTA en octobre 2017. Elle est restée en poste pendant quatre mois avant que Caroline Wozniacki ne la déloge après avoir remporté l’Open d’Australie.
Halep a reconquis la première place en février 2018 et a souligné son autorité à Roland-Garros 2018. Bien que Naomi Osaka l’ait remplacée après sa victoire à l’Open d’Australie en 2019, Halep a remporté Wimbledon en 2019.
« Nous comprenons l’intérêt public important pour ces affaires », a ajouté Moorhouse. « Et nous restons déterminés à être aussi transparents que possible et la décision complète sera publiée en temps voulu. »
Halep est le joueur de tennis le plus en vue à avoir été banni depuis que Maria Sharapova, quintuple championne du Grand Chelem, a été testée positive à une substance nouvellement interdite à l’Open d’Australie 2016 pour la substance nouvellement interdite, le meldonium, et a été exclue du jeu pendant 15 mois.
Dans un communiqué, la WTA a déclaré : « Il est de la plus haute importance que les joueurs soient conscients des règles du TADP et les suivent.
« La WTA soutiendra les décisions prises tout au long du processus et continuera à suivre cela de près. »