Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, a ajouté son nom au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de l’année prochaine en Côte d’Ivoire après une victoire 3-0 sur le Burundi à Garoua, dans le nord du Cameroun.
Juste après la reprise, une confusion désastreuse entre le défenseur Christophe Nduwarugira et le gardien Onesime Rukundo a permis à Bryan Mbeumo de se glisser entre eux et de mettre le ballon au fond des filets.
Le Cameroun a doublé son avantage à l’heure de jeu grâce à Christopher Wooh et le skipper Vincent Aboubakar a ajouté la brillance dans les arrêts de jeu lorsque l’attaquant né à Garoua a marqué son 37e but pour son pays devant ses supporters adorateurs de sa ville natale.
Ce succès a également permis à la Namibie de se qualifier pour la compétition de football pour équipes nationales la plus prestigieuse du continent en tant que finaliste du Groupe C derrière le Cameroun.
Le tournoi – initialement prévu pour l’été 2023 mais déplacé en raison de la saison des pluies dans le pays – débutera au Stade Alassane Outtara d’Abidjan le 13 janvier 2024 et se terminera au même endroit le 11 février.
Le Sénégal participera au tirage au sort du 12 octobre en tant que champion en titre. Ils ont remporté leur première couronne en 2021 au Cameroun avec une victoire spectaculaire aux tirs au but contre l’Égypte qui cherchait un huitième titre, un record.
Outre Abidjan, les stades de Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro accueilleront les matchs des phases de groupes.
Les deux premiers des six poules accéderont automatiquement aux huitièmes de finale où ils seront rejoints par quatre des meilleures équipes qui terminent troisièmes.