Dans la ville de Morges, située en bordure du célèbre lac Léman, une présentation publique reconstitution la trajectoire de vie de la célébrité de Hollywood. Cette revue se base sur une bande dessinée d’un auteur français du nom de Christopher et d’une rédactrice suisse répondant au nom d’Eileen Hofer.
Enchâssée dans l’écrin lumineux de l’exposition « Audrey Hepburn, La Saga en BD », la figure éclatante de cette grande dame du cinéma, tout en classe et en humilité, est mise à l’honneur. La trajectoire hors du commun de l’artiste est explorée avec finesse et parfois tendresse.
Un hommage saisissant
Vaincue par le cancer le 20 janvier 1993 à l’âge de 63 ans, Audrey Hepburn s’est éteinte dans la paisible commune de Tolochenaz, près de Morges, où elle avait élu domicile. Durant les trente dernières années de son existence, l’actrice a cherché dans ce secteur du canton de Vaud un refuge à l’abri du tumulte médiatique. Il était donc tout naturel de saluer sa mémoire au Musée Bolle à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort. La question de la manière de se distinguer des événements traditionnels a trouvé une réponse en racontant l’épopée exceptionnelle de l’actrice à travers le roman graphique d’Eileen Hofer et Christopher. L’exposition revisite les saillances de la vie de la star à l’aide des illustrations et des récits du livre. Une biographie, parue en juin 2023 et acclamée par les proches de l’icône d’Hollywood. « C’est sans conteste l’un des hommages les plus émouvants jamais rendu à ma mère. Les mots s’allient aux dessins pour constituer un univers cohérent et singulier, profondément différent et intime » a commenté Luca Dotti, le cadet de Audrey Hepburn.
Des révélations intimes
Pendant de longs mois, Eileen Hofer et Christopher ont disséqué l’existence d’Audrey Hepburn. Qu’il s’agisse de ses premiers souffles en Belgique ou de son ascension fulgurante à Hollywood couronnée par un Oscar, le récit n’élude aucun détail de sa carrière, ni la portée de son engagement en faveur de l’UNICEF. Ponctué de récits intimes dénichés par les deux auteurs, le livre offre un regard inédit sur la vie de l’artiste. « C’est comme si c’était un travail conçu à quatre mains. Je me suis plus concentré sur l’aspect personnel de la vie d’Audrey, sur ses traumatismes parce qu’elle a été arrachée à son père très jeune à cause de la Seconde Guerre mondiale », témoigne Eileen Hofer. La guerre a aussi brisé un rêve : devenir danseuse. La malnutrition a eu raison de son corps. Alors, la jeune Audrey se tourne vers le cinéma. Cinq ans plus tard, en 1953, sa carrière prend un virage spectaculaire avec le film romantique Vacances romaines aux côtés de Gregory Peck. Le film est un triomphe. Jusqu’en 1968, l’année où elle annonce prendre sa retraite, l’actrice partage l’affiche avec les plus grands noms du cinéma. Signal de la mode depuis les années 1950 et égérie de Hubert Givenchy, le livre d’Eileen Hofer et Christopher revient également sur l’amitié qui unissait l’actrice au célèbre couturier français. Christa Roth, son représentant auprès de l’UNICEF, se rappelle qu’« quand elle entrait dans une pièce, c’était comme si quelqu’un allumait la lumière ». Et pour restituer ce charisme naturel qui a su séduire le monde entier, l’exposition offre également aux visiteurs la chance de découvrir des clichés, des affiches de films ainsi que des croquis de Givenchy.
Exposition Audrey Hepburn, la Saga en BD – Musée Bolle, rue Louis-de-Savoie 73-75, 1110 Morges (Suisse)- Visitable jusqu’au 3 septembre 2023.