« Le fait que presque les deux tiers des spectateurs se soient mis à chanter est ce qui est intolérable », a déploré Olivier Klein ce mardi sur les ondes de France Bleu Paris, suite aux cris homophobes qui ont retenti le dimanche soir durant la rencontre PSG-OM qui s’est tenue au parc des Princes.
L’autorité gouvernementale française en charge de la lutte contre toutes formes de racisme et de haine envers les homosexuels, représentée par Olivier Klein, a indiqué, dans une intervention(publique le mardi 26 septembre sur France Bleu Paris, avoir porté à la connaissance de la justice l’apparition de chants homophobes durant un match de football entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Olympique de Marseille (OM) le dimanche dernier au parc des Princes.
Olivier Klein a précisé : « En étroite concertation avec Amélie Oudéa-Castéra, la ministre chargée des Sports, ainsi qu’avec Bérangère Couillard, ministre de l’Egalité des sexes, j’ai recommandé, en me basant sur l’article 40 du Code pénal, d’examiner la situation survenue au cours du match au parc des Princes ».
Cet article 40 offre la possibilité à tout officier le loisir de solliciter l’attention du procureur de la République lorsqu’une infraction ou délit est commis. Il fournit alors au juge toutes les informations ainsi que les actes nécessaires à l’enquête.
« L’arbitre aurait pu interrompre le match »
Olivier Klein, espère grâce à cette action, déterminer l’origine de ces chants inappropriés. « Il est intolérable que presque le deux tiers du stade ait participé à ces chants. Aucune forme d’insulte ne saurait être minimisée, ces actes étaient purement homophobes. Nous espérons identifier au moins les instigateurs de ces chants, afin d’imposer une discipline tout en étant pédagogique, parce que ces comportements n’ont pas leur place dans le sport » , dit-il.
Pour Klein, « ces chants sont impardonnables, ils ont duré de nombreuses minutes et dépassent le cadre de simples chants de supporters. L’arbitre aurait dû arrêter le match, il en avait le pouvoir, et demander aux speakers de mettre fin à ces chants. »
Le PSG « convoquera tous ses partenaires dans les prochains jours »
Le club de football PSG a exprimé sa désapprobation vis-à-vis de ces chants et « compte encore augmenter ses efforts de sensibilisation ». Le club va bientôt « convoquer tous ses partenaires pour traiter de cette question très cruciale » . Cependant, il n’a pas encore décidé s’il portera plainte contre ses supporters.
« Je suis satisfait de la réaction de condamnation du club mais il est clair que nous ne devons plus tolérer ce genre de comportements dans nos stades, qu’il s’agisse de discours homophobes ou racistes. Il est grand temps de mettre un terme à ces pratiques pour éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir » , a ajouté Olivier Klein.