Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 5 mars - 14 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Ladj Ly présente ‘Bâtiment 5’, une nouvelle perspective de la banlieue, au Festival de Toronto
Actualité divertissement Cinéma Culture

Ladj Ly présente ‘Bâtiment 5’, une nouvelle perspective de la banlieue, au Festival de Toronto

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 septembre 2023
Ladj Ly revient avec "Bâtiment 5", un film dépeignant une autre réalité de la vie en banlieue présenté au Festival de Toronto
              Quatre ans après avoir enflammé la Croisette à Cannes avec son premier long métrage "Les Misérables", Ladj Ly est de retour avec un nouveau portrait saisissant et très personnel de la vie dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Quatre années se sont écoulées depuis que Ladj Ly a mis le Festival de Cannes en émoi avec sa première œuvre majeure, « Les Misérables ». Il fait maintenant son retour, présentant un nouvel aperçu remarquablement intime et frappant de l’existence dans les zones résidentielles modestes en périphérie de Paris.

Bâtiment 5 a fait ses débuts lors du Festival international du film de Toronto, traitant de plus en plus de la question du logement, qui est accentuée par des conflits raciaux, l’indigence, les stéréotypes et des erreurs commises par la police.

Le sentiment du réalisateur de 45 ans, qui a puisé dans ses propres souvenirs d’enfance à Clichy-Montfermeil, est que la situation dans les banlieues « n’a guère changé » depuis qu’il a réalisé son premier film.

« J’ai grandi dans la banlieue, c’est une région qui est particulièrement importante pour moi », déclare Ladj Ly au cours d’une interview avec l’AFP le samedi. « Il y a une pléthore d’enjeux – d’expulsion, de gentrification », développe-t-il, signalant que « de nombreux résidents ont été expulsés pour être relogés dans des quartiers encore plus dégradés ou très éloignés ». « C’est un problème qui affecte un grand nombre de personnes, ici en France ou dans d’autres pays à l’étranger, dans de grandes villes, aux États-Unis, au Brésil ou ailleurs », ajoute-t-il.

Sommaire

Toggle
  • « Une expérience plutôt unique »
  • Une histoire « plutôt personnelle »

« Une expérience plutôt unique »

Dans Bâtiment 5, l’intrigue est centrée autour de Haby (interprétée par Anta Diaw), une activiste dédiée au droit au logement qui réside dans une banlieue dont le maire décède subitement, provoquant l’accession au pouvoir du jeune médecin rêveur Pierre (joué par Alexis Manenti) pour le remplacer. Tandis que Pierre perpétue les projets de modernisation urbaine de son prédécesseur, Haby et une partie des autres habitants de son bâtiment en ruines tentent de résister aux expulsions.

La tension s’intensifie après un incendie tragique dans un restaurant clandestin, provoquant la décision impromptue du nouveau maire d’évacuer le bâtiment. Haby décide alors de se lancer en politique, tandis que son ami Blaz, désemparé et en colère, choisit d’agir de son propre chef, avec des conséquences déchirantes.

Anta Diaw a trouvé le tournage « assez exceptionnel », même si certaines des scènes les plus difficile, comme l’agonisante descente d’un cercueil d’une connaissance à travers un escalier étroit, ont pu être particulièrement stressantes. « Quand ils m’ont appelé sur le plateau et que j’ai vu ce cercueil, juste là, au milieu de la pièce, c’est vrai, ça a été difficile. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant », révèle la jeune actrice. « J’ai dû prendre environ cinq minutes pour me recentrer ».

Une histoire « plutôt personnelle »

La trajectoire de Ladj Ly a pris son envol rapidement grâce à sa première création Les Misérables, présentée au Festival de Cannes en 2019 qui lui a valu le prix du Jury. Au total, le film a gagné quatre Césars, dont celui du meilleur film, ainsi qu’une nomination aux Oscars. De son côté, Alexis Manenti a été récompensé par le César du meilleur espoir masculin en 2020.

Dans cette suite, son personnage, Pierre, un Blanc dans un quartier majoritairement habité par des personnes de couleur, est forcé de naviguer dans le labyrinthe d’une politique locale inflammable, tout en tentant de préserver son travail de médecin et sa vie de famille.

« C’est quelqu’un qui a envie de faire avancer les choses et il le fait de manière assez radicale », commente l’acteur sur son rôle. « Il pense être dans le juste et surtout il pense que la fin justifie les moyens. » ajoute-t-il. Cependant, lorsque suite à l’incendie du restaurant clandestin, il décide d’évacuer l’immeuble, ne donnant aux résidents que quelques minutes pour préparer leurs affaires en vue d’un avenir incertain, tout est mis sens dessus dessous.

Inspiré par la réalité, le film a pour but de mettre en lumière la « problématique de l’habitat » dans un monde où personne aujourd’hui n’a « de réelles ambitions politiques pour faire évoluer la situation », note Ladj Ly.

Le réalisateur français, dont les parents sont originaires du Mali, garde en tête l’idée de réaliser une troisième partie, qu’il « fera dans pas mal de temps. » « En fait, la tour, le Bâtiment 5, c’est la tour où j’ai passé ma jeunesse », confie-t-il, en ajoutant que « c’est de cette tour que j’ai été expulsé pour être relogé donc c’est une histoire qui me touche vraiment ».

★★★★★

Article précédent« 13h15 le dimanche » : La vie turbulente de Bernard Tapie explorée en quatre épisodes
Article suivant « 13h15 le Dimanche » : Ascension et chutes de Bernard Tapie – Épisode 2 de la série en 4 parties
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Pégases 2026 : le jeu vidéo français célébré jeudi à Paris
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
Pokémon : 30 ans de passion mondiale
Pokémon : 30 ans de passion mondiale
“Victoire contre le racisme”, le protoxyde devant le Sénat, les Pokémon ont 30 ans : ça dit quoi ce 26 février ?
          Ce jeudi 26 février, la qualification du Real Madrid est éclipsée par une nouvelle affaire de racisme visant Vinicius, le Sénat examine une loi pour restreindre la vente de protoxyde d’azote, et les Pokémon célèbrent leurs 30 ans, de la Game Boy à phénomène mondial.
Racisme: Vinicius, protoxyde d’azote au Sénat et Pokémon fêtent 30 ans
En grave difficulté, l'éditeur de jeux vidéo français Nacon demande son placement en redressement judiciaire
Nacon sollicite son placement en redressement judiciaire, éditeur de jeux vidéo français
Une carte Pokémon vendue pour un montant record de plus de 16 millions de dollars par le youtubeur américain Logan Paul
Carte Pokémon vendue pour plus de 16 millions de dollars par Logan Paul
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Une Boss Lady dans l'espace, ICE quitte le Minnesota et un jeu vidéo parle de colonisation : ça dit quoi ce 13 février ?

          Ce vendredi 13 février, l'astronaute Sophie Adenot part pour la Station spatiale internationale, l'opération massive de la police de l'immigration touche à sa fin dans le Minnesota et un studio sud-africain a sorti un jeu sur la restitution des biens spoliés.
    
    

      
              
          Diffusé le 12/02
                      
            



  

  
  
    
        1min
Boss Lady dans l’espace; ICE quitte le Minnesota; jeu sur colonisation: 13 février
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: le ministre de l’Économie reçoit les distributeurs à Bercy jeudi
5 mars 2026
Fraudes sociales et fiscales: l’Assemblée approuve l’article suspendant les allocations chômage
5 mars 2026
Prix des carburants en hausse : contrôles partout en France annoncés par le ministre de l’Économie
5 mars 2026
Mélenchon accusé d’antisémitisme, dénonce une polémique consternante
5 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient : la France prévoit une réunion du G7 Finances en début de semaine
5 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr