L’Afrique du Sud a commencé la défense de sa couronne en Coupe du Monde avec une victoire clinique 18-3 contre l’Écosse au Vélodrome de Marseille.
Hannie Libbok a lancé deux penaltys et Finn Russell a répondu avec un seul juste avant la mi-temps dans une première mi-temps d’usure où le flair était au minimum.
Tous les espoirs d’une seconde mi-temps serrée ont été anéantis avec deux essais en cinq minutes.
Pieter-Steph Dutoit a porté l’avance à 11-3 et avant que les Écossais ne puissent récupérer, le coup de pied croisé de Libbok a été récupéré par Kurt-Lee Arendse qui est passé dans le coin de l’aile droite. Faf De Klerk a ajouté la conversion pour porter le score à 18-3.
5⃣0⃣ pour De Klerk alors que Boks nomme une équipe expérimentée pour affronter l’Écosse à Marseille dimanche – annonce de l’équipe : https://t.co/FiheVer0h1 💥#Springboks #Plus forts ensemble #RWC2023 pic.twitter.com/Wq2bNd7iq5
– Springboks (@Springboks) 6 septembre 2023
L’Afrique du Sud a continué à exercer sa puissance et a raté quelques occasions d’étendre son avantage.
Et même si l’Écosse a travaillé dur pour rester dans le match, elle n’a pas réussi à pénétrer.
Cette défaite laisse l’Écosse désavantagée dans le groupe B, surnommé le Groupe de la Mort, avec trois équipes parmi les cinq premières du classement mondial.
L’Irlande – qui est en tête de liste – a débuté sa quête de la Coupe du monde samedi après-midi avec une annihilation 82-8 de la Roumanie à Bordeaux.
L’Afrique du Sud, juste derrière les Irlandais, aura pour objectif d’infliger le même genre de misère lorsqu’elle affrontera les Roumains dimanche prochain à Bordeaux.
L’Écosse, classée cinquième avant le début du tournoi, espère relancer sa campagne avec son match contre les Tonga le 24 septembre à Nice.
Ils enchaîneront six jours plus tard contre la Roumanie à Lille avant de rencontrer l’Irlande au Stade de France le 7 octobre.
Lors du match précédent dimanche dans le groupe D, le Japon a battu le Chili, débutant en Coupe du monde, 42-12.
« C’était difficile mais je pense que c’était un bon début », a déclaré l’entraîneur-chef du Chili Pablo Lemoine.
« C’est difficile quand on joue son premier match de Coupe du Monde, surtout contre le Japon. C’est une équipe avec beaucoup d’ambition.
« Nous avons été OK pendant 60 minutes, mais dans les 20 dernières minutes, nous avons manqué d’expérience pour gérer le match et le Japon a été incroyable par son efficacité. »
Les Chiliens affronteront les Samoa samedi prochain à Bordeaux et enchaîneront avec des matchs contre l’Angleterre et l’Argentine.