Le Pays de Galles a résisté à une riposte animée des Fidji dimanche soir pour remporter un match palpitant dans le groupe C lors de la Coupe du monde à Bordeaux.
« Il restait 65 minutes au compteur et nous étions à l’aise », a déclaré l’entraîneur gallois Warren Gatland juste après la finale haletante au Matmut Atlantique.
« Nous devions contrôler le match, mais nous avons infligé des pénalités inutiles, perdu un peu de sang-froid et permis aux Fidji de revenir. Et avec l’équipe qu’ils ont, ils peuvent vous faire du mal. »
Et les Fidjiens ont failli y parvenir.
Ils ont marqué deux essais au cours des 10 dernières minutes pour réduire l’avance du Pays de Galles de 32-14 à 32-26. Une passe abandonnée à la fin avec la signature faisant signe aurait pu réduire le jeu à une conversion pour le décider.
Mais le fumble de Semi Radradra a épargné les nerfs pour un tel dénouement.
« Je pense que nous avons fait preuve d’un grand courage sur certains aspects », a ajouté Gatland. « Je suis ravi du résultat. »
Son homologue fidjien, Simon Raiwalui, a évoqué sobrement les incohérences des officiels, préférant imputer la défaite à l’incapacité d’exploiter leurs opportunités.
« Nous n’avons pas été assez cliniques pour mener à bien certains de nos mouvements », a-t-il ajouté.
« Mais nous avons un autre travail à faire. Nous devons passer à autre chose car nous jouons contre l’Australie la semaine prochaine. Nous devons donc récupérer pour ce match et nous y préparer. »
Lors de ce match à Saint-Etienne dimanche prochain, les Australiens sauront qu’ils vont se livrer à une bataille royale s’ils suivent l’approche galloise.
Les hommes de Gatland étaient inscrits au tableau d’affichage en deux minutes. Albert Tuisue a été sanctionné pour avoir retenu le ballon au sol et Dan Biggar a botté le penalty pour trois points.
Josh Adams a augmenté l’avance avec un essai après huit minutes suite à une interaction fluide entre Biggar et Liam Williams. Le Pays de Galles a fait preuve de sang-froid lors d’une rencontre que Gatland avait qualifiée de dangereuse.
Apparemment installés, les Fidji ont lancé la première de leurs ripostes avec deux essais en trois minutes.
Waisea Nayacalevu a marqué le premier avec une percée au milieu de la défense galloise et il a servi Lekima Tagitagivalu pour le deuxième qui a été célébré avec rauque avec les remplaçants derrière le but du Pays de Galles.
Arrêt
Le penalty converti de Biggar a stoppé le flux fidjien et un essai de George North juste avant la pause a ramené l’égalité en faveur des Gallois qui sont entrés dans la pause en menant 18-14.
Deux essais supplémentaires après la pause semblaient tuer le match. Gatland a décollé de Biggar et Wales a commencé à se flétrir sans ses cajoleries, sa grossièreté et son calme.
Les Fidji ont répondu avec leur deuxième poussée. Josua Tuisova s’est frayé un chemin à la 73e minute et Mesake Doge a également donné un coup de coude. 32-26 au Pays de Galles.
L’arrivée en tribune a mis debout les 41 000 personnes présentes. La bévue de Radradra à la fin a épargné aux Gallois de rougir et a privé le tournoi d’un choc.
« Nous sommes évidemment déçus », a ajouté Raiwalui. « Mais nous jouons contre les meilleurs du monde.
« Nous avons joué contre l’Angleterre à Twickenham avant la Coupe du Monde et nous venons de jouer contre le Pays de Galles. Ce sont les matchs que nous devons jouer plus souvent.
« Plus nous organisons ces matchs souvent, mieux nous nous améliorons car nous obtenons une cohérence dans les matches.
« Les Fidjiens ont montré que nous nous améliorions lorsque nous jouions les meilleurs. Je suis fier de mes garçons. »
https://www.rfi.fr/en/sports/20230910-south-africa-crush-scotland-to-launch-defence-of-world-cup-crown