Le pape François arrivera vendredi à Marseille, dans le sud de la France, pour une visite de deux jours qui comprendra une réunion des évêques du pourtour méditerranéen, une cérémonie au mémorial des personnes disparues en mer et une messe publique. Il devrait réitérer son appel à plus de compassion en matière de migration.
Le pape partira de la basilique Notre-Dame de la Garde de la ville portuaire pour une prière avec le clergé vendredi après-midi.
S’en suivra un moment de recueillement avec des représentants d’autres religions devant un mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer.
Samedi matin, il participera à la séance de clôture des Rencontres méditerranéennes, rassemblement des évêques des pays du pourtour méditerranéen, avant de diriger une messe au stade Vélodrome devant environ 57 000 participants.
Environ 5 000 policiers et autres forces de sécurité ont été mobilisés pour son déplacement, en plus des quelque 8 000 déjà déployés pour les épreuves de la Coupe du monde de rugby.
Alors qu’il se trouve dans la deuxième plus grande ville de France, porte d’entrée historique pour les immigrants, le pape devrait se concentrer sur les causes de la migration, de la pauvreté au changement climatique, et appeler à une plus grande tolérance.
Cette visite intervient alors que l’augmentation du nombre d’arrivées de migrants en Italie relance le débat sur la manière dont les pays européens gèrent les demandeurs d’asile.
« Cela représente un défi qui n’est pas facile, comme nous le voyons aussi dans l’actualité de ces derniers jours, mais qui doit être relevé ensemble », a déclaré François dimanche dernier à Rome.
« C’est essentiel pour l’avenir de tous, qui ne sera prospère que s’il est construit sur la fraternité, en mettant au premier plan la dignité humaine et les personnes réelles, en particulier celles qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.
Traversées meurtrières
Lors des Rencontres méditerranéennes, le pape devrait s’adresser aux évêques actifs en Afrique du Nord, notamment sur les défis qui y sont rencontrés.
« La Méditerranée est un cimetière. Mais ce n’est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve en Afrique du Nord », a déclaré François aux journalistes en août.
Plus de 2 300 migrants sont morts jusqu’à présent cette année en tentant de traverser la Méditerranée depuis l’Afrique du Nord, selon l’ONU.
François Thomas, capitaine du Océan Viking Le navire géré par l’ONG SOS Méditerranée affirme que le pape François a toujours dénoncé les circonstances tragiques des passages de migrants, appelant les États à faire davantage.
« Il est le seul à avoir des propos aussi forts », a déclaré jeudi Thomas sur Franceinfo. « Il est le seul chef d’Etat, la seule grande personnalité internationale à exiger que des actions soient prises.
« François ne veut pas que nous le regardions, mais la Méditerranée. Nous devons écouter les témoignages de cette réalité, des traversées, de la souffrance de tous ces gens que nous avons à bord du Océan Viking. Nous devons donner des visages et des histoires de vie aux migrants naufragés », a déclaré Thomas.
Macron assistera à la messe
Le président français Emmanuel Macron assistera à la messe du pape à Marseille, une décision qui a suscité une controverse parmi les politiciens de gauche dans ce pays strictement laïc.
Le pontife entretient des relations cordiales avec Macron, lui-même éduqué par les jésuites, et les dirigeants se sont déjà vus à trois reprises.
Pour Thierry Rambaud, professeur de droit à Paris, le pape « est un chef d’Etat étranger, il est normal que le président le rencontre et soit présent à la cérémonie ».
« Bien sûr, Emmanuel Macron est président d’une république laïque, mais beaucoup de ses concitoyens sont de confession catholique et c’est une manière de se montrer respectueux », a-t-il ajouté.
(avec fils de presse)