Les espoirs de la France de remporter sa première Coupe du monde de rugby ont subi un revers vendredi lorsque des tests ont confirmé que le skipper Antoine Dupont pourrait être exclu du tournoi après avoir subi une fracture au visage lors du match 96-0 contre la Namibie à Marseille.
« Antoine Dupont est victime d’une fracture maxillo-zygomatique », a indiqué la Fédération française de Rugby dans un communiqué.
« Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour déterminer la durée exacte de l’indisponibilité du joueur. Antoine Dupont reste en équipe de France. »
Dupont s’est blessé à la 46e minute au Vélodrome, jeudi soir, lors d’un face-à-face avec Johan Deysel. Le carton jaune initial du skipper namibien a été reclassé en rouge.
La France, qui menait 54-0 au moment de la collision, a accumulé 42 points supplémentaires sans son capitaine contre les 14 Namibiens – dont beaucoup jouent dans des équipes amateurs de leur pays.
Depuis qu’il a pris ses fonctions d’entraîneur-chef, Fabien Galthié a construit une équipe autour de l’audace et de l’audace de Dupont et de son coéquipier toulousain Romain Ntamack.
L’ouvreur a été exclu juste avant la compétition en raison d’une blessure au genou.
Perte
Perdre Dupont au cours de ce qui était essentiellement une séance d’entraînement glorifiée exposerait Galthié à un examen minutieux, surtout après que l’ancien skipper français se soit vanté de la précision et de la planification qui avaient été investies dans la quête d’un premier trophée après trois défaites en finale.
L’entraîneur adjoint de Galthié, Laurent Labit, a déclaré vendredi que l’équipe saurait d’ici lundi combien de temps Dupont devrait rester sur le banc de touche.
Le dernier match de la France dans le Groupe A aura lieu contre l’Italie le 6 octobre à Lyon.
Après trois victoires, les hôtes devraient se qualifier pour les huitièmes de finale à la mi-octobre contre soit l’Irlande, la meilleure équipe mondiale, soit l’Afrique du Sud, championne en titre, qui occupe la deuxième place du classement.
S’ils survivent à ce test, les demi-finales auront lieu une semaine plus tard.
Le tournoi, le troisième organisé en France, se terminera le 28 octobre au Stade de France, près de Paris.