Une blessure en seconde période du capitaine français Antoine Dupont a éclipsé une victoire record contre la Namibie qui a pratiquement scellé une place pour les hôtes dans les huitièmes de finale de la Coupe du monde de rugby à XV.
Dupont est sorti à la 47e minute au Vélodrome de Marseille en raison d’une blessure au visage après un tacle de son homologue namibien Johan Deysel.
L’arbitre Matthew Carley a remis à Deysel un carton jaune qui a été surclassé alors qu’il était dans la poubelle.
Lorsque la tête de Deysel frappa Dupont, la France menait 54-0.
Ils ont marqué 42 points supplémentaires une fois que le joueur de 26 ans a quitté la mêlée.
« On n’est jamais contents quand un joueur se blesse », a déploré le sélectionneur de la France Fabien Galthié. « Nous sommes extrêmement inquiets. »
Mais sa minutie tant vantée risque de faire l’objet d’un examen minutieux si la blessure de Dupont s’avère grave.
Avant le match, Galthié avait évoqué la planification et la stratégie nécessaires à une campagne réussie.
Il a dit qu’il y avait un élément darwinien dans les équipes triomphantes : elles s’adaptent.
Après de telles déclarations, un refus singulier d’extraire un spécimen de premier ordre d’un jeu qui avait été gagné peut être considéré comme de l’orgueil.
Dupont fait partie des nombreuses stars qui ont raté le deuxième match de la France contre l’Uruguay après avoir réalisé une prestation aussi spectaculaire lors de la première journée contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre.
L’ouvreur Matthieu Jalibert avait également raté la victoire de l’Uruguay.
Il a fallu cinq minutes au duo dynamique pour entamer la déroute contre une équipe namibienne qui a perdu ses précédents matchs du Groupe A 52-8 et 71-3 contre l’Italie et la Nouvelle-Zélande respectivement.
Dupont a récupéré le ballon lors d’une mêlée en poussant vers la ligne namibienne et l’a renvoyé vers la droite.
Compétence
Pendant son vol, Damien Penaud – également reposé pour le match contre l’Uruguay – a calculé les innombrables façons dont l’objet ovale qui s’approchait pourrait atterrir et s’est mis à le récupérer sans complexe, à contourner le dernier défenseur et au-delà.
Le deuxième essai répétait une simplicité aussi sauvage. Jalibert a donné un coup de pied dans le coin gauche pour que Louis Bielle-Biarrey le poursuive.
Alors que le ballon rebondissait, l’ailier a sauté et l’a renvoyé à l’intérieur pour que Jonathan Danty touche le sol. Thomas Ramos s’est converti pour porter le score à 12-0 après seulement neuf minutes.
Le troisième essai, aussi agréable soit-il, semblait inutilement cruel.
Slick passe sur l’aile droite entre Jailbert et Charles Ollivon et ce dernier passe près des poteaux.
Cinq minutes plus tard, Penaud avait son doublé. À la demi-heure, Danty aussi. Et avec Thomas Ramos qui effectuait les conversions pour accumuler son total, il y avait une symétrie : 33-0 après 33 minutes.
Encouragement
Sur des airs de La Marseillaise et des chants de « Allez les Bleus », sur les héros locaux s’ébattent. Thibaud Flament, Dupont et Bielle-Biarre ont également franchi la ligne pour prendre une avance de 54-0 à la pause.
« Les événements involontaires se produisent si rapidement », a déclaré Coetzee. « Et Johan est un joueur absolument propre. Il n’a aucun carton dans le passé. C’est dommage que cela lui soit arrivé. C’est un capitaine. Il est le ciment de l’équipe. »
On pourrait en dire autant de Dupont qui, depuis ses débuts en équipe de France en 2017, est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète.
Différence
Le remplaçant de Dupont, Baptiste Couilloud, a marqué peu après son entrée. Penaud a réussi son tour du chapeau. Bielle-Biarre et Ollivon ont tous deux mis leur appareil dentaire dans un sac. Et Melvyn Jaminet a aussi marqué.
« Chaque petit coup de pied ou erreur que nous faisions était puni », a déclaré Coetzee.
La Namibie a terminé le match dans le désarroi. Jason Benade a reçu un carton jaune pour avoir arrêté illégalement un maul et a été expulsé pendant 10 minutes alors qu’un essai de pénalité était accordé.
Cela faisait 96-0. Le coup de sifflet à temps plein a privé la France de la chance de dépasser les 100 points.
La décision de garder Dupont sur le terrain pourrait les priver d’un prix plus important.