L’entraîneur français de rugby Fabien Galthié a qualifié de darwinien le rappel de joueurs vedettes tels que le capitaine Antoine Dupont et l’ouvreur Matthieu Jalibert dans le onze de départ du match de jeudi contre la Namibie en Coupe du monde.
Une victoire lors du choc au Vélodrome de Marseille assurerait une place en quarts de finale après des succès contre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay.
Le duo faisait partie des 12 joueurs absents lors de la victoire contre l’Uruguay à Lille le 14 septembre après leur match contre la Nouvelle-Zélande lors de la première journée du tournoi, le 8 septembre au Stade de France.
« Notre méthode est basée sur l’adaptabilité », a déclaré Galthié. « On s’adapte et on lit en fonction des délais. C’est la théorie de Darwin : les espèces les plus intelligentes s’adaptent. »
La France devrait battre les Africains qui ont perdu 71-3 contre la Nouvelle-Zélande à Toulouse le 15 septembre.
Idée
Mais avant le choc, Galthié a réitéré la nécessité de se concentrer sur la stratégie.
« Nous avons une vision de la préparation et de la rotation de l’effectif », a déclaré l’ancien capitaine de l’équipe française.
« Nous regardons les performances, nous avons besoin de tout le monde », a-t-il ajouté. « Le match contre la Nouvelle-Zélande était clairement identifié. Ce match a été une réussite pour le groupe, pas seulement pour l’équipe.
« Pour le match contre l’Uruguay, ceux qui avaient joué contre la Nouvelle-Zélande avaient besoin de récupérer.
« Après le match contre l’Uruguay à Lille, nous avions sept jours pour réintégrer ceux qui avaient joué contre la Nouvelle-Zélande.
« L’équipe contre la Namibie est celle que nous avions en tête d’aligner juste après le match contre l’Uruguay. »
Luxe
Les subtilités de la formation d’un corps de grands spécimens du rugby sont à des années-lumière pour l’homologue namibien de Galthié, Allister Coetzee.
« Il y a moins de 1 000 joueurs de rugby enregistrés en Namibie », a déclaré Coetzee.
« Ces gars travaillent à plein temps. Certains joueurs ont dû quitter leur emploi pour être ici, pour participer à une Coupe du Monde.
« Certains gars voyagent cinq heures juste pour aller à une séance d’entraînement et cinq heures pour revenir.
« C’est ce que les gens de chez nous réalisent et comprennent.
« Quand ces joueurs viennent ici, ce n’est pas toujours une question de résultat, mais plutôt le combat dont ils font preuve et leur attitude de ne jamais dire qu’ils meurent. »
Cette envie de marquer un essai a coûté des points à la Namibie lors du match contre la Nouvelle-Zélande.
Ambition
À plusieurs reprises, la Namibie a tenté d’obtenir une meilleure position sur le terrain plutôt que d’opter pour la transformation du penalty et trois points.
Et c’est une politique qu’ils ont promis de poursuivre lors du match de jeudi soir.
« Nous n’atteindrons rien si nous tirons vers les poteaux », a déclaré le skipper Johan Deysel.
« Contre la Nouvelle-Zélande, le public était derrière nous lorsque nous avons tenté l’essai au lieu de marquer les trois points. Ils aiment le défi que nous relevons. Nous allons essayer de marquer des essais.
« C’est ça le rugby, c’est ce qu’il y a de plus amusant et c’est ce que le public aime. Nous tenterons certainement à nouveau. Nous ne reculerons pas. »
Cette approche insouciante découle d’une absence de danger. Les mentalités hippies passent généralement du côté de la gloire en jeu.
La France – si elle accède au Groupe A – ou arrive deuxième, rencontrera probablement l’Afrique du Sud ou l’Irlande en huitièmes de finale.
Se concentrer
« Nous sommes concentrés sur le match contre la Namibie », a déclaré l’attaquant français Thibaud Flament.
« Nous ne voulons pas commettre l’erreur de nous concentrer sur un match qui pourrait avoir lieu plus tard, mais bien sûr, nous gardons toujours un œil sur les équipes que nous pourrions affronter. »
Cet éventuel adversaire devrait devenir plus clair samedi soir lorsque l’Irlande et l’Afrique du Sud joueront dans le groupe B au Stade de France.
« Même si la Namibie est l’équipe la plus faible sur le papier, nous n’allons pas gagner en donnant le ballon », a déclaré l’arrière latéral français Thomas Ramos.
« Par-dessus tout, nous voulons profiter du jeu tout en rendant hommage à la Namibie.
« Nous voulons également améliorer nos systèmes offensifs. C’est notre objectif pour ce match. »