Le patron de l’Union française de rugby, Fabien Galthié, a souligné sa confiance dans le collectif en décidant de mettre au repos plusieurs joueurs vedettes pour le choc de la Coupe du monde de jeudi soir contre l’Uruguay à Lille.
Depuis qu’il a pris ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale en 2018, Galthié a poursuivi une philosophie simple consistant à former un groupe d’opérateurs affamés désireux de se régaler du même prix.
Après avoir annoncé 12 changements dans l’équipe qu’il avait initialement envoyée pour affronter la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture du tournoi, Galthié a déclaré : « Nous avons constitué une équipe préparée. C’est la plus complémentaire en termes de fraîcheur, de motivation et de partenariats.
« Nos quatre années ensemble nous ont amenés à constituer la meilleure équipe de France du moment pour ce match. »
La France a battu la Nouvelle-Zélande 27-13 au Stade de France le 8 septembre. Le lendemain, l’Italie a battu la Namibie 52-8 pour prendre le contrôle du groupe A.
L’Uruguay, qui occupe 14 places derrière la France au classement mondial, a raté le week-end d’ouverture des matches et lancera sa campagne de Coupe du monde au Stade Pierre Mauroy de Lille.
Malgré la victoire meurtrière face à la Nouvelle-Zélande, Galthié a exhorté ses joueurs à ne pas se reposer sur leurs lauriers.
Se concentrer
« Nous devons surmonter le match contre la Nouvelle-Zélande », a déclaré l’ancien international français. « Nous devons nous concentrer correctement sur l’Uruguay, car c’est là que nous devons nous concentrer. »
La Nouvelle-Zélande affronte la Namibie vendredi à Toulouse et devrait accumuler un gros score contre les Minnows pour tenter de retrouver sa fierté meurtrie et de relancer sa campagne. Les All Blacks – le surnom de la Nouvelle-Zélande – devraient également mettre au repos plusieurs joueurs ayant participé au match d’ouverture.
« Pour préparer l’Uruguay, il faut se dire qu’il n’y a pas de matches faciles », a déclaré Sekou Macalou, qui sera titulaire jeudi soir bien qu’il ne soit même pas sur le banc des remplaçants pour le match contre la Nouvelle-Zélande.
« Bien sûr, j’ai été déçu », a déclaré le joueur de 28 ans qui joue son rugby national au Stade Français.
« Nous sommes en France et nous avons l’obligation de gagner », a ajouté l’attaquant. « Nous ne pouvons prendre aucun match à la légère, nous ne pouvons nous permettre aucune erreur. »
Le sélectionneur de l’Uruguay, Esteban Meneses, a nommé une équipe expérimentée composée de 11 hommes qui ont participé à la Coupe du monde 2019 au Japon.
Après le match contre l’Uruguay, la France affronte la Namibie au Vélodrome de Marseille le 21 septembre et termine les phases de poules par un match contre l’Italie le 6 octobre.