Comment la France a modifié son approche face aux vagues de chaleur après la mort de près de 15 000 personnes à l’été 2003. Un concept d’urbanisme est repris par les théoriciens du complot. Et le premier TGV qui a lancé le développement du transport ferroviaire à grande vitesse en France.
Le monde vient de connaître ses trois mois les plus chauds jamais enregistrés. Mais la pire vague de chaleur qu’ait connue la France s’est produite il y a 20 ans, en 2003. En août de la même année, près de 15 000 personnes sont mortes de chaleur en France, soit plus que n’importe quel autre été depuis. La catastrophe a définitivement changé la façon dont le pays gère les vagues de chaleur – et maintenant, alors que le changement climatique rend les chaleurs extrêmes plus fréquentes et plus intenses, le pays doit à nouveau changer de tactique. L’historien de la santé publique Richard C Keller, auteur d’un livre sur les victimes de 2003, revient sur ce que la France a appris. (Écoutez @1’30)
Lorsque Carlos Moreno a conçu la ville du quart d’heure, il ne s’attendait pas à être entraîné dans le monde des théoriciens du complot. Le sociologue parisien a imaginé un nouveau concept d’urbanisme pour tenter de créer des quartiers où tous les services – de travail et de loisirs – se trouvent à 15 minutes à pied ou à vélo du domicile. La ville de Paris a adopté le concept, mais ailleurs, il a été repris par des personnes affirmant qu’il s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à limiter les déplacements des personnes et à les confiner dans des prisons à ciel ouvert. (Écoutez @16’25)
La première ligne de train à grande vitesse de France a été inaugurée le 22 septembre 1981, avec un « train à grande vitesse » orange et blanc – ou TGV – effectuant le trajet Paris-Lyon. Cela a marqué le début d’une ère de réduction des temps de trajet et de poursuite des records de vitesse. (Écoutez @12’10)
Épisode mixé par Cécile Pompeani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici), les podcasts Google (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).