Le capitaine namibien Johan Deysel a été suspendu pour six matches mardi pour le tacle frontal qui a blessé le capitaine français Antoine Dupont et laissé ses espoirs de Coupe du monde en jeu.
Dupont se remet d’une opération chirurgicale pour une fracture du visage.
Il a été opéré à Toulouse vendredi soir, un peu plus de 24 heures après que Deysel l’ait percuté alors qu’il passait le ballon à son coéquipier français Matthieu Jalibert.
Deysel a reçu un carton jaune pour plaquage sur le demi de mêlée dès les premières minutes de la seconde période au Vélodrome de Marseille. L’infraction est passée au rouge alors qu’il était dans la poubelle des péchés.
Lors de son contrôle disciplinaire mardi, le joueur de 32 ans a accepté son carton rouge.
« L’acte de jeu déloyal se situe au sommet de l’échelle de gravité de l’infraction, compte tenu du degré d’imprudence impliqué dans l’infraction, de la vulnérabilité du joueur victime et de la blessure importante qu’il a subie », a indiqué l’audience.
Deysel, qui joue pour l’équipe française de deuxième division de Colomiers, a d’abord été frappé d’une suspension de 12 matches, mais celle-ci a été réduite de moitié en raison de son bilan disciplinaire exemplaire et aussi parce qu’il s’était excusé auprès de Dupont.
Deysel a annoncé qu’il fréquenterait « l’école de plaquage » de World Rugby, un programme qui entraîne de meilleures techniques afin d’éviter un autre match de suspension.
L’interdiction prendra effet mercredi soir, lors du dernier match de la Namibie dans le Groupe A à Lyon contre l’Uruguay.
Perte
Le patron de la Namibie, Allister Coetzee, a nommé Tjiuee Uanivi comme skipper pour le match au Groupama Stadium.
« Johan aurait adoré diriger le dernier match », a ajouté Coetzee.
« Mais je n’ai aucun doute sur le fait que Tijuee fera un excellent travail. Il a déjà dirigé l’équipe quatre fois. Il fait partie du groupe de direction et est un joueur expérimenté.
« J’aimerais penser qu’avec le soutien des autres dirigeants, il fera un travail remarquable pour nous aussi. »
Il semblerait que les médecins tentent de construire un masque qui permettrait à Dupont de reprendre l’action avec la France.
Son équipe menait la Namibie 54-0 lorsqu’il a été blessé et depuis sa blessure, le sélectionneur français Fabien Galthé a fait l’objet d’une surveillance étroite pour ne pas avoir retiré le joueur vedette de 26 ans, le match se transformant en une démonstration insensée de supériorité.
Après le retrait de Dupont, la France a marqué 42 points supplémentaires pour enregistrer une victoire record de 96-0.