Les dirigeants du football africain ont désigné mercredi le Maroc comme lieu de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Ils ont annoncé leur décision à l’issue d’une réunion au Caire du comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) qui gère ce sport sur le continent et organise le tournoi biennal.
Le concours 2027 a été attribué au Kenya, à l’Ouganda et à la Tanzanie – c’est la première fois qu’il se déroule en Afrique de l’Est depuis l’Éthiopie en 1976.
Le Maroc – dont l’équipe masculine de football a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022 – était fortement pressenti pour organiser l’événement.
À l’été 2022, les dirigeants du football du pays ont été félicités pour l’organisation de la Coupe des Nations féminine. Ils ont prouvé que ce n’était pas un hasard avec une Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans tout aussi saluée en juin et juillet derniers.
Mais ces événements regroupent respectivement 12 et huit équipes et durent trois et deux semaines.
La compétition masculine, qui a débuté en 1957, regroupe 24 équipes et dure un mois.
Le Maroc est sorti incontesté pour les droits d’organisation après le retrait de l’Algérie et le fait que d’autres candidats – un plan de co-organisation entre le Bénin et le Nigeria – ainsi que la Zambie ont choisi de se battre pour la compétition de 2027.
Cependant, les patrons de la Caf ont opté pour l’accord avec le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
On pense que la proposition de l’Afrique de l’Est a reçu un crédit supplémentaire dans le cadre des efforts de la confédération pour garantir que le tournoi se déroule sur l’ensemble du continent.
« Chaque zone doit pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des nations », a déclaré le président de la Caf, Patrice Motsepe, juste avant d’annoncer quels pays accueilleraient la compétition.
« Nous voulons mettre l’accent sur la rotation. »
La Coupe des Nations 2023 retardée se déroulera en Côte d’Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février 2024.
Les six groupes de quatre équipes seront basés à Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et San Pedro.