L’Uruguay a comblé un déficit de huit points à la mi-temps mercredi soir pour infliger une nouvelle défaite à la Namibie lors de la Coupe du monde de rugby à XV.
Les scènes inconsolables parmi les joueurs namibiens ont décrit la fin cauchemardesque de leur campagne après les défaites contre l’Italie, la Nouvelle-Zélande et la France.
Les Africains ont tiré leur premier sang dans un match qu’ils pensaient pouvoir gagner.
La passe capricieuse de Santiago Arata à l’ouvreur Felipe Etcheverry a été récupérée par Gerswin Mouton qui a couru 70 mètres pour l’essai.
Tiaan Swanepoel s’est converti pour donner pour la première fois à la Namibie l’avantage lors d’un match de la Coupe du monde 2023.
Ils l’ont prolongé après 11 minutes en passant le ballon du centre vers l’aile gauche où JC Greyling a contourné le plaquage de Felipe Arcos Perez pour marquer dans le coin. Swanepoel a ajouté la conversion pour offrir un score improbable.
Mais l’Uruguay a progressivement commencé à faire pression et une mêlée sur la gauche a finalement donné lieu à un essai pour Baltazar Amaya.
La négligence
Un autre élément bâclé de la manipulation uruguayenne a craché la possession et finalement un penalty.
Et Swanepoel a ajouté les trois points pour un avantage de 17-5.
Il a été rapidement coupé lorsque German Kessler a plongé et Etcheverry a marqué ses premiers points de la journée.
Mais un autre penalty infligé aux Namibiens a permis plus de distance et une avance de 20-12 à la mi-temps et – après des déficits lors de leurs trois matches précédents – un type de discours tout à fait différent à la mi-temps.
« Nous avons parlé à la mi-temps de la possibilité de prendre le contrôle », a déclaré l’entraîneur namibien Allister Coetzee. « Comment garder le contrôle ? »
Le redémarrage namibien a suggéré qu’ils avaient tenu compte de ses conseils. L’Uruguay a concédé un penalty dans les 90 secondes et Swanepoel a accepté avec gratitude l’invitation à marquer encore trois points pour prolonger l’avance à 23-12.
Mais ils ont implosé. Aranos Coetzee a reçu un carton jaune et pendant son absence, Amaya est allé chercher l’Uruguay pour réduire l’avance et augmenter la pression. Felipe Etchevery se transformait pour réduire l’écart.
Et deux essais en quatre minutes – dont un alors que la Namibie était réduite à 13 hommes – à la suite de cartons jaunes pour le skipper Tijuee Uanivi et le remplaçant Des Sethi ont changé la physionomie du choc.
Le premier – le solo d’Arata à travers la défense les a brisés. Cela a non seulement compensé la mauvaise passe du demi de mêlée qui a conduit au premier essai namibien, mais, ce qui est important pour l’Uruguay, leur a donné l’avantage pour la première fois du match.
Le second a simplement exploité les lacunes. Bautista Basso a récupéré un somptueux coup de pied croisé de Felipe Berchesi – remplaçant Etcheverry – pour donner à l’Uruguay une avance de 31-23 et le vétéran a orné son œuvre avec la transformation et un penalty à la 73e minute pour s’assurer que les Namibiens ne puissent pas revenir.
« Evidemment, tout le monde est déçu », a déclaré Uanivi. « Parce que je pense qu’il y a un aspect dans lequel nous nous battons nous-mêmes. C’est donc le plus grand regret qu’on pourrait dire.
« Mais en même temps, on ne peut rien enlever aux garçons. Ils ont vraiment tout laissé de côté. En seconde période, ils étaient sous le choc et d’autant plus que je suis personnellement déçu pour mon jaune. Il y a aussi un sentiment de fierté parmi les garçons et je n’ai rien à leur reprocher. »
La Namibie termine sa septième campagne de Coupe du Monde, toujours à la recherche d’une première victoire.
L’Uruguay, après avoir décroché sa quatrième victoire en Coupe du monde, disputera son dernier match contre la Nouvelle-Zélande le 5 octobre à Lyon.
« Tous les joueurs et le staff veulent les affronter », a déclaré le sélectionneur uruguayen Esteban Meneses.