Novak Djokovic est revenu lundi en tête du classement ATP pour ajouter au moins quelques semaines supplémentaires à son séjour record de 390 semaines en tant que meilleur joueur du monde. Plus important encore que cette distinction, il a réaffirmé son autorité en brandissant un 24e trophée du Grand Chelem en simple masculin.
Il a remporté l’US Open dimanche soir après une victoire 6-3, 7-6, 6-3 contre Daniil Medvedev.
« Je n’aurais jamais imaginé que je serais ici avec vous pour parler de 24 Grands Chelems », a déclaré Djokovic après avoir remporté le titre.
« Je n’aurais jamais pensé que ce serait la réalité », a ajouté le Serbe qui, à 36 ans, est devenu le champion masculin le plus âgé du tournoi depuis que les professionnels ont été autorisés à concourir en Grand Chelem en 1968.
« Mais ces dernières années, j’ai senti que j’avais une chance, que j’avais une chance pour l’histoire, et pourquoi ne pas la saisir si elle se présentait ? »
Djokovic a remporté son premier titre à l’Open d’Australie en janvier 2008. Près de 16 ans après ce succès contre le Français Jo Wilfried Tsonga, il possède 10 couronnes à Melbourne, trois à Roland-Garros à Paris, sept à Wimbledon et quatre à New York.
Seule Margaret Court a remporté autant de trophées en simple dans les tournois du Grand Chelem. Treize d’entre elles sont arrivées avant 1968 et 11 autres ont suivi jusqu’à sa retraite en 1976.
Toujours au top
« C’est l’une des plus grandes réalisations de l’histoire du sport », a déclaré l’entraîneur de Djokovic, Goran Ivanisevic.
L’ancien champion de Wimbledon a ajouté : « Nous ne parlons pas de tennis. Nous parlons généralement de sport.
Djokovic s’est élevé et a prospéré à une époque où Roger Federer et Rafael Nadal ont remporté respectivement 20 et 22 titres en simple du Grand Chelem.
Alors que certains esthètes préfèrent le style de Federer et d’autres adorent l’intensité de Nadal, Djokovic a accumulé les chiffres et les records et a insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de s’éloigner du feu de l’action.
«Je vais continuer. Je me sens bien dans mon corps. Je sens toujours que j’ai le soutien de mon environnement, de mon équipe, de ma famille », a déclaré Djokovic. « Sachant que je joue encore à un si haut niveau et que je gagne les plus grands tournois… Je ne veux pas quitter ce sport si je suis toujours au sommet. »