Le sélectionneur néo-zélandais, Ian Foster, a qualifié le record d’invincibilité de son pays contre l’Italie de non pertinent alors que les équipes se préparaient à s’affronter vendredi soir lors de la Coupe du monde 2023 en France.
L’Italie a remporté ses deux matches du groupe A et affronte la Nouvelle-Zélande au Groupama Stadium de Lyon dans ce qui est effectivement devenu une confrontation pour la deuxième place derrière la France, leader.
Une première victoire de l’Italie lors de la 16e confrontation entre les deux équipes éliminerait la Nouvelle-Zélande après les phases de groupes pour la première fois en 36 ans d’histoire de la Coupe du Monde et offrirait aux Italiens leur première place en quarts de finale.
« L’histoire ne veut rien dire », a déclaré Foster à la veille du match. « L’histoire est le journal d’hier, n’est-ce pas ? Pas celui de demain. »
L’équipe de Foster occupe la troisième place de la poule avec cinq points, soit cinq derrière les Italiens qui ont gagné des points bonus lors de leurs victoires contre la Namibie et l’Uruguay. Un tirage au sort établirait une arrivée en tribune pour les phases de groupes au cours de laquelle la différence de points déterminerait le candidat aux quarts de finale.
Prix
« Ils sont dans une situation comme nous, ils ont besoin de gagner pour avancer », a déclaré le sélectionneur italien Kieran Crowley, qui a joué pour la Nouvelle-Zélande entre 1983 et 1991.
« C’est une nouvelle équipe d’Italie », a ajouté Crowley. « Cette équipe n’a jamais affronté la Nouvelle-Zélande. Oui, il y a des statistiques et il y a de l’histoire, mais l’histoire est toujours là pour être brisée. »
L’Italie a ouvert sa campagne de Coupe du monde avec une victoire 52-8 contre la Namibie, un jour après que la France ait battu la Nouvelle-Zélande au Stade de France.
La Nouvelle-Zélande a relancé sa candidature à une quatrième Coupe du monde record en battant la Namibie 71-3, tandis que l’Italie a remporté son deuxième match contre l’Uruguay 38-17.
« Nous ne nous faisons aucune illusion », a ajouté Crowley. « Ils vont s’en prendre à nous. Ils vont être agressifs et ils vont essayer de nous intimider. Ils vont essayer de nous intimider. Nous devons relever ce défi. »
Changements
Foster a annoncé neuf changements dans la composition qui a débuté le match contre la Namibie.
Seuls Ofa Tuungafasi, Nepo Laulala, Brodie Retallick, Dalton Papali’i, Ardie Savea et Beauden Barrett conservent leur place.
Le capitaine de l’équipe, Sam Cane, revient sur le banc après s’être remis d’un problème de dos qui l’a forcé à s’absenter des deux premiers matchs de poule.
« Les Italiens ont joué un superbe rugby au cours des deux derniers matchs », a déclaré le skipper Ardie Savea. « C’est donc un grand défi pour nous.
« Si vous n’êtes pas physique, la journée va être longue. Les deux équipes vont essayer de donner le meilleur d’elles-mêmes. Ce sera bien. »
La Nouvelle-Zélande termine ses matches du Groupe A le 5 octobre contre l’Uruguay à Lyon. L’Italie et la France disputeront leur dernier match en poule le 6 octobre.
« Tout le monde est exposé au même entraînement, tout le monde est exposé à la même force, au même conditionnement ainsi qu’à la même nutrition », a ajouté Crowley.
« Dans une demi-douzaine d’équipes, n’importe qui peut se battre à son époque, alors qu’il y a quelques années, la Nouvelle-Zélande était plutôt dominante.
« Ils étaient probablement un peu en avance sur les autres pays dans leur approche du jeu. Maintenant, tout le monde les a rattrapés. »