L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a également déclaré que la Ligue des champions ne serait pas une obsession pour son équipe cette saison.
Au cours de la première mi-temps, son équipe a joué avec détermination contre une équipe disciplinée du Borussia Dortmund, mais n’a pas manifesté ni – plus important encore – ressenti la panique sur les terrasses lorsque les buts ne se sont pas concrétisés.
Autrefois, lorsque le trophée le plus prestigieux du football interclubs européen était l’étoile filante, une hostilité bouillonnante aurait accompagné les joueurs jusqu’aux vestiaires à la mi-temps.
Après 45 minutes sans but mardi soir au Parc des Princes, on a reconnu le labeur et les efforts, le sentiment que la chance n’avait pas été avec eux.
Trois minutes après le début de la seconde période, le break arrivait. Ousmane Dembélé s’est précipité sur l’aile droite et a coupé le ballon pour Kylian Mbappé mais son tir a touché la main de Niklas Suele. L’arbitre Jesús Gil Manzano a indiqué le point de penalty.
Suele et ses acolytes de Dortmund ont protesté avec véhémence. Gil Manzano a gracieusement vérifié auprès des assistants vidéo qui ont confirmé sa décision initiale.
Mbappé est intervenu et a balayé le ballon dans le coin gauche du but devant Gregor Kobel. Le Parc des Princes explose de soulagement.
Dortmund, qui avait montré un aperçu de la menace lors de la première période, semblait perplexe quant à la manière de réagir.
Leur perplexité augmentait de façon exponentielle dix minutes plus tard après le but d’Achraf Hakimi.
Le défenseur international marocain a fait preuve de ruse en attaquant pour couper le ballon dans la fente du défenseur Mats Hummels, puis le poignarder du pied droit devant Kobel.
Ohhh l’action magnifique de Achraf Hakimi et Vitinha qui permet au PSG de mener 2-0 🤩
L’enchaînement crochet-extérieur du pied 😳#PSGBVB | #UCL pic.twitter.com/9kahNmjWuu
– CANAL+ Pied (@CanalplusFoot) 19 septembre 2023
Enrique a célébré la finesse avec ses entraîneurs en marge.
Sur le terrain, Nico Schlotterbeck de Dortmund a fauché Dembélé pour obtenir un avertissement. Son skipper Emre Can l’a rejoint pour un backchat.
Il y avait un peu plus de dynamisme de la part des visiteurs après les remplacements. Niclas Fullkrug et Marco Reus ont remplacé Donyell Malen et Julian Brandt.
Et Dortmund cherchait un moyen de revenir. À dix minutes de la fin, le remplaçant Jamie Bynoe-Gittens courait vers la ligne arrière du PSG et frappait vers le but, mais son tir partait du poteau gauche.
Trois minutes plus tard, le remplaçant du PSG, Gonçalo Ramos, aurait dû conclure le match, mais il a levé son effort au-dessus de la barre après que Mbappé l’ait joué.
L’échec de l’attaquant portugais n’a pas coûté cher aux hôtes qui ont rapidement pris les commandes du Groupe F après le match nul et vierge entre l’AC Milan et Newcastle United.
« Nous avons été excellents », a déclaré Enrique à la chaîne française RMC Sport 1.
« Les milieux de terrain, les latéraux… tout le monde a joué un match cohérent, surtout en première mi-temps.
« C’est une victoire méritée. Nous aurions pu marquer plus de buts, mais c’étaient de véritables adversaires. »
Ailleurs dans la compétition, l’international argentin Julian Alvaraez a inscrit un doublé alors que Manchester City, champion en titre, est revenu d’un but pour battre le FK Crvena Zvezda 3-1 dans le groupe G. Joao Felix a également marqué deux fois lors de la démolition 5-0 par Barcelone du Royal Anvers dans le groupe. H.