Les policiers intègrent un programme menant à un diplôme en sociologie et sont invités à réfléchir sur leur rôle dans la société. Une start-up française mise sur les protéines d’insectes pour nourrir le bétail et les animaux de compagnie de manière plus durable. Et le Français dont la prétention d’avoir déchiffré le code des hiéroglyphes au XIXe siècle lui a permis de déchiffrer la pierre de Rosette.
Après les émeutes de juin et juillet, suite à la fusillade mortelle par la police d’un jeune homme lors d’un contrôle routier, le rôle de la police en France a été remis en question. Les questions de racisme reviennent au premier plan, les observateurs déplorant que les relations avec le public – notamment avec les jeunes habitants des banlieues défavorisées – ne se soient pas améliorées au cours des deux décennies qui ont suivi les émeutes de 2005. Une poignée de policiers ont eu l’opportunité de réfléchir sur leur rôle dans la société dans le cadre d’un nouveau programme d’études proposé par l’Université d’Amiens. La sociologue Elodie Lemaire parle de donner aux policiers de nouvelles « armes » intellectuelles pour affronter un monde en mutation, et les étudiants policiers parlent de leurs motivations à vouloir remettre en question leur métier en milieu universitaire. (Écoutez @3’00 »)
La start-up française Ÿnsect se prépare à ouvrir la plus grande ferme verticale d’insectes au monde dans le nord de la France, élevant des vers de farine pour fournir des ingrédients protéiques d’insectes pour la nourriture pour animaux de compagnie, l’alimentation animale et les engrais, afin de contribuer à alléger la pression environnementale sur la production alimentaire mondiale. Nous visitons la première ferme de l’entreprise, lancée en 2016, pour découvrir leur modèle de réinvention de la chaîne alimentaire, et le co-fondateur d’Ynsect, Antoine Hubert, explique comment le développement du marché de l’alimentation pour animaux de compagnie pourrait rendre les Français moins réticents à manger des aliments à base d’insectes. (Écoutez @20′)
Le 27 septembre 1822, le linguiste français Jean-François Champollion annonça qu’il avait déchiffré le code des hiéroglyphes, le système d’écriture de l’Égypte ancienne qui intriguait les érudits pendant des siècles. Cette avancée révolutionnaire a révolutionné notre compréhension de l’une des plus anciennes civilisations du monde. (Écoutez @14’20 »)
Épisode mixé par Cécile Pompeani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).