Le Japon a battu les Samoa jeudi soir pour rester en quête d’une place en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023.
Ils se sont imposés 28-22 au Stade de Toulouse et accéderont aux huitièmes de finale pour la deuxième fois consécutive s’ils battent l’Argentine le 8 octobre à Nantes.
Les Samoa ont débuté furieusement le choc du Groupe D, mais le Japon a ouvert le score à la 13e minute lorsque Pieter Labuschagne a touché le sol à la suite d’une mêlée. Rikiya Matsuda s’est converti pour leur donner une avance de 7-0.
Mais après avoir tenté d’obtenir un essai immédiat en réponse, les Samoans ont accepté la moindre récompense : un penalty.
Matsuda a répondu à Penalty d’Alai Leila avec un des siens pour maintenir l’écart de sept points à 10-3.
Mais le Japon a encore frappé. Un mouvement rapide et radical venant de la droite a envoyé Michael Leitch sur la gauche.
Pousser
Matsuda a ajouté les deux points et les Samoa ont perdu le demi de mêlée Jonathan Taumateine à cause d’un carton jaune pour avoir poussé Dylan Riley à l’écart afin qu’il ne puisse pas récupérer une passe lors de la préparation de l’essai.
Le talonneur Seilala Lam a franchi la ligne pour les Samoa juste avant la mi-temps pour porter le score à 17-8 après que le Japonais Shota Horie ait reçu un carton jaune pour un plaquage tardif sur Duncan Paia’aua.
Juste après la reprise, les Samoa sont redescendues à 14 hommes. Ben Lam a été envoyé à la prison pour 10 minutes pour avoir enfoncé une épaule dans le cou de Labuschagne.
Alors que Lam se demandait si la carte serait améliorée, le skipper japonais Kazuki Himeno a marqué l’essai que son courage et ses efforts méritaient. Et il était 22h-8.
Bien qu’il ait raté la conversion, Matsuda a ajouté une autre pénalité pour porter le score à 25-8 juste après que le jaune de Sam soit passé au rouge.
A sept minutes de la fin, la perte de Lam semblait galvaniser les Samoa. Duncan Paia’aua a marqué et Christian Leali’ifano a ajouté la conversion pour ramener les Samoa à 10 points à 15 minutes de la fin.
Matsuda a lancé un autre penalty pour donner un peu de répit à son équipe de plus en plus paniquée plutôt que d’essayer de marquer un quatrième essai pour récolter un point bonus.
C’était une décision sensée.
Les Samoa ont marqué un autre essai grâce à Leali’ifano qui a ajouté la transformation pour réduire l’avance japonaise à six points et mettre en place des deux dernières minutes effrénées.
Les Samoans soufflaient et soufflaient, mais cela ne suffisait pas.