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Accueil » Politique » Hack » Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
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Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?

David BensoussanPar David Bensoussan21 septembre 2023
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
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Les cyberattaques sont devenues monnaie courante dans le monde numérique d’aujourd’hui, des risques qui touchent également les entreprises, et cela, quel que soit leur taille ou leur secteur. Cependant, de nombreuses sociétés ont encore du mal à prévenir efficacement ces attaques, ce qui les expose à d’importants risques, à la fois pour leurs finances et la réputation de leur entreprise. Nous vous proposons de passer en revue les pièges et les défis courants auxquels les entreprises sont confrontées en matière de prévention des cyberattaques, ainsi que les mesures à appliquer pour renforcer la cybersécurité des entreprises.

Sommaire

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  • 1. Manque de formation des employés
  • 2. Mises à jour et correctifs non effectués
  • 3. Mauvaise gestion des privilèges d’accès
  • 4. Utilisation de mots de passe faibles ou partagés
  • 5. Sous-estimer les menaces internes

1. Manque de formation des employés

L’une des principales vulnérabilités des entreprises réside dans le maillon faible de la chaîne de sécurité : les employés. Mal formés, ils peuvent tomber dans de nombreux pièges, qu’il s’agisse de phishing, du téléchargement de logiciels malveillants, ou même d’une divulgation accidentelle d’informations sensibles de l’entreprise. Il est essentiel de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, de leur apprendre à identifier les menaces potentielles et à réagir de manière appropriée en cas d’incident.

Pour remédier à cette insuffisance de formation, il est conseillé aux entreprises de mettre en place des programmes de formation réguliers sur la sécurité informatique. Des exercices de simulation d’incident peuvent également être menés, de manière à préparer les employés à réagir en cas de cyberattaque.

2. Mises à jour et correctifs non effectués

Les logiciels obsolètes et les systèmes non mis à jour sont une cible de choix pour les cybercriminels. Les vulnérabilités connues dans les logiciels non mis à jour peuvent être exploitées pour accéder aux systèmes de l’entreprise. Ignorer les mises à jour et les correctifs est une erreur courante qui laisse les portes ouvertes aux attaques. Ces failles de sécurité peuvent notamment mener à une attaque par déni de service distribué (DDoS), qui peut avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise concernée.

Les entreprises doivent établir une politique stricte de gestion des correctifs et des mises à jour, en s’assurant que tous les systèmes, applications et équipements sont régulièrement mis à jour pour corriger les vulnérabilités connues.

3. Mauvaise gestion des privilèges d’accès

L’accès excessif ou non supervisé aux systèmes et aux données de l’entreprise est un autre problème majeur lorsque l’on parle de cybersécurité des entreprises. Si les employés disposent d’accès qui ne devraient pas leur être attribués, ils peuvent involontairement causer des dommages ou être victimes d’une attaque ciblée. De plus, les comptes inactifs ou les anciens employés qui conservent un accès aux systèmes de l’entreprise posent un risque de sécurité potentiel.

La gestion des privilèges d’accès doit être rigoureusement contrôlée. Les entreprises doivent mettre en place des processus pour attribuer, surveiller et révoquer les droits d’accès en fonction des besoins et de la tâche de chaque employé.

4. Utilisation de mots de passe faibles ou partagés

L’utilisation de mots de passe faibles ou partagés est une pratique courante qui expose les entreprises à des risques de sécurité considérables. Les mots de passe faibles sont faciles à deviner, tandis que le partage de mots de passe peut entraîner une divulgation non autorisée d’informations sensibles.

Les entreprises doivent encourager l’utilisation de mots de passe forts, complexes et uniques pour chaque compte. L’authentification à deux facteurs devrait également être mise en place partout où cela est possible. D’autre part, les employés doivent être encouragés à changer régulièrement leurs mots de passe, et à ne pas partager leurs mots de passe professionnels à des tiers.

5. Sous-estimer les menaces internes

Les menaces internes, qu’elles soient intentionnelles ou non, sont encore aujourd’hui souvent sous-estimées par les entreprises. Les employés mal intentionnés ou insatisfaits, ainsi que les erreurs humaines, peuvent causer des dommages importants, impactant la sécurité de l’entreprise.

Une surveillance des activités des employés peut donc être nécessaire, ainsi que la mise en place de politiques de sécurité strictes et de contrôles d’accès appropriés, tout en encourageant une culture de sécurité au sein de l’organisation.

Ainsi, bien que les entreprises soient confrontées à de nombreux pièges et défis en matière de prévention des cyberattaques, il existe différentes pratiques à appliquer qui permettent de considérablement renforcer la sécurité des entreprises, et réduire les risques liés aux cyberattaques. La sécurité doit être une priorité absolue dans l’environnement numérique d’aujourd’hui.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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