Le mercredi 20 septembre, Charles III et sa compagne Camilla seront les convives privilégiés d’un dîner majestueux prévu à Versailles. Quelles sont les directives en place ? Nous éclaircissons tout pour vous.
L’organisation d’une réception en l’honneur d’un monarque représente un challenge tant du point de vue logistique que protocolaire. Il est important d’observer certaines règles, comme par exemple de ne pas poser de geste affectueux envers le roi. Lorsque Jacques Chirac avait légèrement touché les épaules de la Reine en 2004, il en avait résulté un tollé. Pour le dîner d’État qui a lieu au Château de Versailles dans les Yvelines, le protocole est strict au millimètre près. « Le cheminement se fait de manière très simple. Le timing est serré. Ils prendront l’escalier Gabriel pour se diriger vers la Galerie des Glaces », précise Laurent Salomé, responsable du Musée national des Château de Versailles et du Trianon.
Être élégamment vêtu est de rigueur
Le déroulé du repas, orchestré par la France, tient compte des préférences alimentaires indiquées par l’ambassade britannique. « Ils avaient tenté de prohiber le foie gras lors de la venue d’Elizabeth II en 2014. Or, le chef de l’Élysée avait décelé la supercherie », commente Thomas Pernette, journaliste pour Point de Vue. Durant ce banquet, les convives doivent respecter certaines normes. Une tenue appropriée est de mise. Les dames doivent porter une robe longue tandis que les messieurs doivent être en smoking.