Le vendredi 29 septembre, le journal de 20h du week-end se penche de nouveau sur le travail des Monty Python, un groupe d’humoristes emblématiques qui a su inspirer de nombreux autres.
Au coeur de Spamalot, nous retrouvons la magie de Broadway et une histoire qui a traversé les siècles, celle du légendaire Arthur et ses fidèles chevaliers de la Table Ronde. C’est l’oeuvre du groupe britannique Monty Python qui a réécrit ce récit, en y intégrant des éléments de la culture française.
« L’humour est simple mais percutant. Pas vulgaire pour autant. C’est juste parfait », témoigne une spectatrice enchantée.
Issus des universités les plus prestigieuses d’Angleterre, les Monty Python sont plus qu’une bande d’amis. Depuis plus d’un demi-siècle, ils diffusent leur humour décalé et unique.
C’est grâce au cinéma que leur humour absurde a conquis le monde. Aujourd’hui, ils ont des disciples partout, y compris en France.
Ils ont su se hisser au sommet de l’humour, avec un statut d’icônes du divertissement largement mérité.
Le chemin vers la gloire cinématographique
C’est en 1959, avec la diffusion de « Monty Python’s Flying Circus » sur la BBC, que tout commence. Le groupe enchaîne alors les blagues et les numéros comiques.
« La BBC nous a donné carte blanche. On avait la liberté de faire ce qu’on voulait. Personne ne s’en préoccupait. » se rappelle Eric Idle, un des membres fondateurs des Monty Python.
C’est par le biais du cinéma que la troupe a atteint la célébrité mondiale.
Dans Sacré Graal, la troupe réinvente l’histoire d’Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, qui partent en quête du Graal… à pied !
Puis, dans La vie de Brian, ils dépeignent un Jésus qui préférerait renoncer à son rôle de Messie.
Certes, le groupe n’a réalisé que cinq films ensemble, mais plusieurs membres ont fait carrière en solo, signant des films cultes en leur nom.