Bien que le superéthanol ait été apprécié par beaucoup de conducteurs, l’augmentation du prix à plus d’un euro le litre a refroidi l’enthousiasme de certains. Cependant, il est toujours largement moins coûteux que l’essence sans plomb.
Est-ce toujours intéressant d’utiliser du superéthanol pour son véhicule ? Il y a de cela un an, Grégoire Chancel a choisi de faire fonctionner son voiture à l’essence avec ce carburant. Cependant, depuis cette période, on assiste à une augmentation des prix de ce combustible. « Il y a un an, le prix était aux environs de 0,70 euros le litre, maintenant, il est à 1 euro le litre, » note-t-il. Malgré l’augmentation générale des prix des carburants, il ne se sent pas déçu de sa décision. « C’est toujours très rentable, » ajoute-t-il.
Flambée des ventes de boîtiers de conversion
À l’heure actuelle, pendant que le SP 95 coûte 1,91 euros le litre, le superéthanol est vendu à 1,03 euros. Il a cependant dépassé la barre symbolique des 1 euro, ce qui a commencé à faire hésiter certains clients à faire la conversion de leur véhicule. Ceci dit, les mécaniciens constatent une reprise des installations de boîtiers de conversion, dû au fait que le prix du pétrole ne cesse de grimper. « Le retour sur investissement est assez rapide, » indique Benjamin Lacour, propriétaire d’un garage automobile.