Une femme est décédée et au moins 10 personnes ont été hospitalisées après que des cas d’intoxication botulique d’origine alimentaire ont été signalés dans la ville française de Bordeaux, qui accueille des matchs de la Coupe du monde de rugby.
Selon les médias français, la quasi-totalité des personnes concernées étaient des touristes américains, canadiens ou allemands qui se sont rendus dans un bar à vin local entre le 4 et le 10 septembre.
Il semblerait que la personne décédée était une femme de 32 ans qui présentait des symptômes légers avant que son état ne s’aggrave soudainement. Elle a été hospitalisée à Paris, son mari étant également atteint.
Les autorités sanitaires régionales ont déclaré qu’une sauce de sardine faite maison en conserve servie au bar à vins Tchin Tchin était la source la plus probable.
‘Odeur forte’
Le gérant du restaurant a reconnu avoir jeté des sardines de son lot qui dégageaient une forte odeur.
« D’autres semblaient en bonne santé et ont été servis aux clients », a-t-il déclaré au journal. Sud-Ouest journal. « Je suis dévasté pour ces clients s’il s’avère qu’ils sont tombés malades chez moi. »
L’intoxication botulique est une maladie rare mais potentiellement mortelle causée par des toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum.
Les personnes touchées – dont sept sont en réanimation à Bordeaux et à Paris – sont traitées avec un antitoxine. Une 12e personne touchée est rentrée à l’étranger.
Dans un post sur le réseau social X, Benjamin Clouzeaumédecin de l’hôpital CHU Pellegrin de Bordeaux, a déclaré qu’un nouveau cas signalé en Espagne était lié à l’épidémie dans la ville.
Les enquêteurs ont prélevé 10 échantillons du bar à vin pour rechercher du botulisme et d’autres toxines. Des analyses sont en cours à l’Institut Pasteur, les résultats étant attendus dans les prochains jours.
Des soucis d’incubation
Compte tenu de la grande fenêtre d’incubation du botulisme, les autorités sanitaires demandent à toute personne visitant le bar d’être extrêmement vigilante.
Dans les cas d’origine alimentaire, les symptômes commencent généralement 18 à 36 heures après la consommation de l’aliment contaminé. Cependant, ils peuvent survenir dès six heures après ou jusqu’à dix jours après.
Les symptômes comprennent une vision double ou floue, des paupières tombantes, des difficultés d’élocution, des difficultés à avaler ou à respirer, une paralysie, une langue épaisse, une bouche sèche et une faiblesse musculaire.
Selon la Direction générale de la santé, le botulisme se développe dans « les aliments en conserve n’ayant pas subi un processus de stérilisation approfondi ».
Les autorités ont donné pour instruction au point de vente, qui reste ouvert, de servir uniquement du vin et des collations ne présentant pas de risque botulique.
Une étude récente publiée dans la revue Frontiers Public Health a révélé 82 épidémies de botulisme d’origine alimentaire en France entre 2008 et 2018, avec 159 personnes touchées.