Perpignan- Le photographe colombien Federico Rios Escobar a remporté le Visa d’or humanitaire du CICR pour son reportage photo sur les migrants tentant de traverser le fossé du Darién entre la Colombie et le Panama en Amérique latine.
« Ce prix est pour moi une autre façon d’amplifier le message de notre rapport. Nous avons travaillé très dur avec ma compagne, Julie Turkewitz, pour documenter cette situation », a déclaré Federico Rios Escobar à 42mag.fr.
Sa série de photos « Paths of Desperate Hope », prise entre septembre 2022 et mars 2023, suit des migrants traversant le Darién Gap, une jungle de 100 kilomètres reliant l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
Il n’y a pas de route et les migrants doivent le traverser à pied. La traversée dure entre cinq et dix jours.

« Il y a plusieurs dangers dans cette jungle, à commencer par les dangers de la jungle elle-même. Mais aussi de nombreux migrants sont volés, tués, violés ou même assassinés », explique Escobar.
En 2021, environ 150 000 migrants ont traversé la jungle, pour la plupart en provenance d’Haïti.
En 2022, ils étaient plus de 250 000 et la plupart venaient du Venezuela.
Fin 2022, les journalistes qui couvrent la situation découvrent que de nombreux Afghans traversent le Darién.
« Nous savons désormais que 97 nationalités ont tenté de traverser la jungle : des Africains, des gens du Moyen-Orient et des Asiatiques, et de nombreuses personnes d’Amérique latine », explique Escobar.
D’ici fin 2023, on estime que 400 000 personnes auront parcouru le Darién Gap, dont la plupart se dirigent vers les États-Unis.
« Chaque instant est saisissant. Chaque migrant se bat pour sa vie. Chaque migrant est désespéré par la limite de l’énergie de son corps et de son esprit.
« La décision de migrer est complexe, il faut tout laisser derrière soi… la famille, les amis, les lieux, et penser qu’on ne reviendra jamais. »
► Visa pour l’Image se déroule à Perpignan du 2 au 17 septembre 2023. Il sera également exposé à La Villette à Paris du 16 au 30 septembre.