Bruno Le Maire, qui est en charge du ministère de l’Économie, des Finances ainsi que de la Souveraineté industrielle et numérique, était l’invité d’honneur de l’émission « 4 Vérités » sur la chaîne de télévision France 2, le lundi 18 septembre.
Les supermarchés vont être autorisés à vendre leur carburant sans réaliser de bénéfices
Le gouvernement français donne son feu vert aux géants de la distribution pour qu’ils vendent leur carburant sans marge de profit. Ainsi déclaré Bruno Le Maire, lors de son passage à « 4 Vérités » sur France 2, le lundi 18 septembre. Cette mesure, visant à offrir aux Français un carburant moins onéreux, prendra effet dès la fin du mois de novembre. Bruno Le Maire espère que cette nouvelle réglementation sera appliquée le plus tôt possible, idéalement dès le 1er décembre. Néanmoins, elle doit encore être examinée à l’Assemblée nationale début octobre. M.Le Maire a souligné que cette mesure serait temporaire, durant six mois. Son objectif est de permettre aux distributeurs de proposer partout en France du carburant à des tarifs moindres. Le texte sera soumis à l’approbation des parlementaires, a déclaré le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
« La charge de l’inflation ne peut pas reposer entièrement sur l’État »
Quand Bruno Le Maire a été interrogé sur l’impact de cette mesure sur les prix à la pompe, celui-ci a préféré ne donner aucun chiffre, afin d’éviter de fausser les attentes des consommateurs. De plus, il a souligné l’impossibilité pour l’État de supporter seul l’effet de l’inflation, sans alourdir les déficits et la dette publique. Il a néanmoins tenu à rassurer les Français sur la capacité du gouvernement à mettre fin à cette récente inflation qui fragilise le pouvoir d’achat des citoyens.