La semaine passée en Slovaquie, un conducteur a dû payer une contravention parce que son chien a été aperçu, sur une vidéo, à la conduite de son véhicule, dépassant la vitesse autorisée.
Dans une publication Facebook du 29 septembre, la police slovaque a signalé une situation peu commune : un chien a été capté par un radar d’excès de vitesse dans la voiture de son propriétaire. L’incident a surpris les policiers de Senica, une ville située dans l’ouest du pays, qui ont eu du mal à croire ce que montrait le radar.
La scène a été enregistrée par une caméra de surveillance et la photo a été partagée sur Facebook. On y voit un chien de couleur marron, appartenant à la catégorie des chiens de chasse, assis docilement au volant d’une Škoda tandis que le véhicule roule à une vitesse excessive. Les forces de l’ordre pointent du doigt l’irresponsabilité du conducteur de 31 ans qui a laissé son chien s’installer sur ses genoux pendant qu’il roulait.
on ignore encore le montant exact de l’amende
Le conducteur a tenté de se justifier en expliquant aux policiers que son chien avait soudainement bondi sur ses genoux. Cependant, la police réfute cette défense, affirmant que les images de la caméra de vidéosurveillance ne montrent aucun mouvement brusque dans la voiture. En conséquence, le propriétaire du chien a reçu une contravention pour avoir enfreint le Code de la route. Pour l’instant, nous ne connaissons pas le coût de l’amende ni savons si celle-ci tient compte de la présence du chien ou si elle concerne uniquement les excès de vitesse.
La police slovaque a saisi l’occasion pour rappeler, par le biais de sa publication Facebook, l’importance de la sécurité lors du déplacement avec un animal de compagnie dans une voiture. « Lorsque vous transportez un chien, assurez-vous de la sécurité de l’animal et de tous les passagers dans le véhicule », a-t-elle recommandé, ajoutant également que « même un petit animal pourrait représenter un risque pour votre vie et votre santé lors de la conduite ».