Inaugurée il y a plus de trois décennies, l’association Crésus soutient chaque année 32 000 foyers en France. C’est elle qui a inspiré Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur long-métrage « Une année difficile », qui sera à l’affiche à partir de mercredi.
« Lorsque je confiais de l’argent à mon partenaire, celui-ci ne s’acquittait pas de sa contribution au loyer. Je me suis retrouvé les lèvres fendues suite à une altercation lorsque j’ai voulu l’interroger à ce sujet. » À ce jour, Adélaïde est endettée à hauteur de 14 000 euros envers son propriétaire. C’est au sein de l’organisation Crésus, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de surendettement, qu’elle trouve de l’aide. L’action de cette association a servi de trame à au film Une année difficile, dont la sortie est prévue le 18 octobre. Après Intouchables et Le Sens de la fête, Olivier Nakache et Éric Toledano mettent en avant Jonathan Cohen et Pio Marmaï, deux personnages confrontés à des difficultés financières, qui se joignent à un mouvement écologiste.
« La situation est pénible, mais je reste combative. Il est hors de question que je baisse les bras! » Adélaïde a vu sa situation financière se détériorer brusquement. Albane, la juriste qui la soutient, travaille chez Crésus depuis deux ans. « Personne n’est à l’abri d’un incident de paiement ou d’une période de vaches maigres, à moins d’être né avec une cuillère en argent dans la bouche. » Explique la juriste, qui réfute l’image négative souvent associée aux personnes surendettées.
Une proportion croissante de femmes surendettées
« Les dettes contractées sont généralement des prêts à la consommation. C’est ce que l’on appelle un ‘cercle vicieux’, » précise Albane. « Les gens contractent un crédit, puis un autre pour rembourser le premier et se retrouvent pris au piège. » Chaque année, l’association aide près de 10 000 ménages en région parisienne et 32 000 à l’échelle nationale.
Depuis la fondation de l’association Crésus il y a plus de trente ans en Alsace, Jean-Louis Kiehl, le fondateur et président de l’organisation, a constaté « une tendance croissante chez les femmes, les ménages monoparentaux. Des mères qui se retrouvent seules pour élever leurs enfants. Nous assistons aussi des seniors en difficulté, des personnes âgées qui aident leur fille récemment divorcée ou leur petite-fille au chômage. Parfois, trois générations, toutes confrontées à des problèmes financiers, viennent nous voir. »
Jean-Louis Kiehl a eu l’opportunité de voir Une Année Difficile avant sa sortie, un film dont il a directement inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano. « Le film est admirable, car malgré les difficultés et les revendications, c’est l’amour qui finit par l’emporter…. »
Le nombre de cas de surendettement a augmenté de 6% durant les neuf premiers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, a révélé la Banque de France mardi 17 octobre. Elle considère cette augmentation comme « modérée », contrairement à ce que pourrait suggérer l’inflation. Un an après l’introduction du numéro 34 14 visant à faciliter l’accès des personnes en difficulté financière aux services de la banque, une hausse de 34% des demandes d’accompagnement et d’informations a été constatée.