Jean-Pierre Elkabbach, plus connu comme un exceptionnel journaliste et interviewer, a aussi été un observateur privilégié de la scène publique durant les cinquante dernières années. Revisitons un peu son chemin professionnel.
Jean-Pierre Elkabbach, journaliste, présentateur, directeur de chaînes, et intervieweur, a été une figure marquante de l’histoire de la politique et des médias durant un demi-siècle. Né à Oran en Algérie vers la fin des années 1930, ce grand reporter a couvert toutes les manifestations politiques importantes de son époque, du triomphe de François Mitterrand en 1981 jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Mais pour les Français, ce qui le distinguait avant tout, c’était son ton singulier.
Un ton audacieux
Peu pouvaient ignorer l’approche pétillante inhérente à Jean-Pierre Elkabbach, même si parfois, elle suscitait l’irritation. En 1980, il a notamment accueilli Georges Marchais, une figure communiste, alors qu’il animait l’émission Cartes sur table en octobre de cette année. Jean-Pierre Elkabbach a également signé la dernière interview de François Mitterrand, un autre personnage issu de la gauche. Au cours de cette émission sur France 2, l’ex-président avait parlé ouvertement de son combat contre le cancer et de sa fin de vie imminente. Jean-Pierre Elkabbach a clos sa carrière dans son foyer radiophonique, Europe 1, revenant en 2021 pour y terminer sa carrière. Il nous a quittés à l’âge de 86 ans.