L’homme politique du Pas-de-Calais affilié au parti Les Républicains, qui était l’invité jeudi de France Bleu, est tout juste rentré d’une mission officielle en Israël.
« Nous avons été témoins d’horribles scènes et avons pu percevoir l’odeur macabre de la mort », ont rapporté le jeudi 19 octobre le parlementaire Pierre-Henri Dumont, émissaire LR de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais, et porte-parole des Républicains à l’Assemblée nationale. Il vient de revenir d’une mission parlementaire en Israël et a participé à l’émission Ma France diffusée sur France Bleu. Dix autres élus LR, Renaissance et Horizons, ainsi que l’ex-chef du gouvernement Manuel Valls, ont également effectué ce voyage entre lundi et mercredi.
« Dans une morgue non loin de Tel-Aviv sont stockés dans des conteneurs réfrigérés plus de 300 cadavres, anonymes à ce jour car impossibles à identifier après que les terroristes du Hamas ont brûlé les corps. Parfois on peut trouver deux ou trois corps d’une même famille, qui s’étaient regroupés en prévision de leur fin imminente. Les victimes peuvent être mutilées, défigurées, rendant l’analyse d’ADN extrêmement compliquée » a déclaré Pierre-Henri Dumont.
« Un acte odieux contre l’humanité »
D’après le député, des familles qui croyaient que leurs proches avaient été kidnappés, « ont progressivement découvert qu’ils étaient en réalité décédés, ayant réussi à être identifiés. C’est un processus qui prend beaucoup de temps car nous devons nous assurer que le corps rendu, souvent méconnaissable et n’ayant plus aucune silhouette humaine, soit effectivement celui de la personne présumée ».
Selon cet élu du Pas-de-Calais, ce que les députés ont observé équivaut aux actes commis durant la Seconde Guerre mondiale. « Nous avons également vu les conséquences du Pogrom qui a lieu à grande échelle. 1 400 morts, c’est du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale que des Juifs soient assassinés à une telle échelle uniquement car ils sont Juifs. Pour nommer cela correctement, c’est une Shoah par la balle, comme cela a pu se produire durant la Seconde Guerre mondiale, par exemple à Babi Yar en Ukraine.
« Les Kibboutz qui ont subi des attaques et que nous avons visités, ressemblent à Oradour-sur-Glane. »
sur France Bleu
L’élu considère qu’il est nécessaire de « trouver un équilibre entre le droit légitime et même le devoir d’Israël de se défendre contre cette organisation terroriste et la nécessité de protéger la vie humaine, la vie des civils. Il faut dénoncer ce qui s’est réellement passé. C’est un crime contre l’humanité. Des gens ont été tués en raison de leur croyances. Par conséquent, tous ceux en France qui parlent de crimes de guerre utilisent un euphémisme de sorte qu’en cas de pertes civiles dans la bande de Gaza, on puisse faire un parallèle entre les deux. Ce n’est pas acceptable. On ne peut pas atténuer ce qui s’est produit en Israël, c’est un crime contre l’humanité ».
★★★★★