La représentante au niveau régional exige des explications suite aux allégations d’emplois fictifs qui auraient eu lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La coalition socialiste, écologiste et démocrate (SED) de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte demander « des explications » au président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a affirmé jeudi 19 octobre Najat Vallaud-Belkacem, conseillère régionale et leader du groupe SED.
Une investigation de la cellule investigative de Radio France publiée le jeudi 19 octobre signale quatre postes au sein de l’équipe rapprochée de Laurent Wauquiez, soupçonnés d’être des emplois fictifs à l’échelle locale et focalisés principalement sur l’élection présidentielle de 2027. « Face à l’absence de preuves convaincantes prouvant l’existence de ces emplois et leur rôle, nous nous adresserons à la justice », déclare Najat Vallaud-Belkacem. Elle prétend n’avoir « jamais entendu parler » des quatre personnes concernées. « Jamais! » répète-t-elle. « Tout cela soulève des questions sur le plan juridique », dit-elle.
Des questions sur la transparence déjà émises en février
Najat Vallaud-Belkacem fait remarquer que Laurent Wauquiez a déjà été critiqué dans ce qu’on appelle « l’affaire du banquet luxueux ». En février 2023, des investigations ont été menées dans les bureaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une enquête concernant un dîner somptueux organisé par Laurent Wauquiez au château de La Chaize (Rhône), financé par l’argent public. Le prix du dîner a été estimé par Mediapart à « légèrement plus de 100 000 euros », soit une note finale de plus de 1 100 euros par participant.
« Après le scandale des banquets luxueux, après les coûts de communication totalement démesurés de cette région, c’est une preuve supplémentaire de l’utilisation des ressources de la région par M. Wauquiez d’une manière qui n’est pas transparente du tout », regrette Najat Vallaud-Belkacem.
A son avis, « visiblement », le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes « ne vise pas l’intérêt général de cette communauté mais son profit personnel, préparant son avenir politique à l’échelle nationale et non régionale ».