L’ex-chef du gouvernement et ancien ministre de la diplomatie, Dominique de Villepin, a été convié sur les ondes de France Inter le jeudi 12 octobre.
« La solution à double État, longtemps considérée comme impraticable », est « plus que jamais nécessaire aujourd’hui, » pour résoudre la crise entre Israël et la Palestine, selon l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, durant son interview sur France Inter le jeudi 12 octobre.
La position actuelle de Catherine Colonna, chef du Quai d’Orsay, promouvant la formation d’un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël a « réjoui » Villepin. Elle a déclaré mercredi sur franceinfo que c’était « la seule solution, d’après notre point de vue [la France], pour permettre aux deux peuples de vivre en paix et en sécurité de manière durable ». « Il serait bon qu’une Autorité palestinienne responsable puisse émerger qui soit en mesure de réaliser des négociations », déclare Dominique de Villepin. « Israël, de ce fait, a une responsabilité car il a tout fait pour diviser. »
La solution des deux États est « en termes de sécurité, la garantie la plus fiable qu’Israël pourrait avoir », car « il est préférable d’avoir un État structuré à ses côtés plutôt qu’une multitude de groupes terroristes, une cocotte-minute menaçante à chaque instant ». « C’est ce qui a été rappelé aux Israéliens », au cours de l’attaque du Hamas contre l’État juif.
« Un devoir de responsabilité » pour la France
Pour Dominique de Villepin, la France a un rôle crucial à jouer dans la diminution des tensions au Moyen-Orient. « Il est aussi question d’assumer notre responsabilité à la tête de la communauté internationale », parce qu’à son avis, « nous sommes probablement l’un des pays les plus aguerris aux situations de guerre, de crise et de terrorisme ». « Nous avons donc une expérience à partager et nous devons faire preuve d’imagination, nous devons trouver des solutions en termes humanitaires, » ajoute-t-il. Concernant l’attaque d’Israël contre le Hamas, l’ancien leader de la diplomatie française se montre critique.
« Le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance sans distinction »,
Dominique de Villepin,sur franceinfo
« Combattre le Hamas ne signifie pas enfermer les deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza sans possibilité de fuite », pense Dominique de Villepin. Par conséquent, « il est impératif de penser à des ‘couloirs humanitaires’ pour éviter une dénouement tragique ».