Julien Odoul, représentant de l’Yonne et porte-voix du Rassemblement National, a pris la parole sur France Bleu Auxerre ce jeudi.
Trois mois et demi après les troubles civils à Nanterre, suite au décès de Nahel, le Rassemblement national envisage de présenter une proposition de loi lors de sa niche parlementaire le jeudi 12 octobre. Celle-ci vise à « sanctionner financièrement » les parents d’enfants délinquants et à « mettre un terme à l’impunité », selon les dires de Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du RN. Il était l’invité de France bleu Auxerre le jeudi 12 octobre.
Le RN ouvrira la session des « niches parlementaires » à l’Assemblée nationale le jeudi 12 octobre, avec pour but d’influencer l’opinion publique. Malgré un faible potentiel d’être votées et transformées en lois, les idées du RN seront utilisées au cours de cette niche parlementaire pour faire avancer une proposition de loi. Celle-ci viserait à punir les parents et suspendre ou retirer les aides financières attribuées à ceux dont les enfants ont été reconnus coupables de crimes ou de certains délits graves. Cette proposition est soulevée trois mois et demi après les troubles civils.
« Responsabiliser leurs enfants qui deviennent parfois une menace pour la société »
« Les émeutes que nous avons vécues ont été la goutte qui a fait déborder le vase », explique Julien Odoul. « Les citoyens français contribuent largement par leurs impôts à l’éducation, au logement, aux aides sociales attribuées à certaines familles qui n’assument pas ou qui refusent d’assurer le minimum pour responsabiliser leurs enfants qui deviennent parfois une menace pour la société ».
Le porte-parole du RN estime qu’il est nécessaire de sanctionner les « parents qui ont délaissé leurs responsabilités depuis des années ». « Nous ne pouvons plus tolérer ce système d’irresponsabilité où les parents » se pensent « tout permis et où les enfants continuent à sombrer dans la délinquance. Voilà donc une manière très claire de sanctionner financièrement et de mettre un terme à l’impunité. Il est inacceptable que les français continuent indéfiniment à payer pour les dégradations, pour les dévastations, pour les violences, qui sont commises par des mineurs dont les parents refusent de prendre soin ».
Le but du RN est de « responsabiliser les familles et de leur faire comprendre que si elles ne remplissent pas leur rôle, si leurs enfants deviennent une menace pour l’environnement, pour la société, pour le pays, elles n’auront plus droit aux aides sociales généreusement distribuées par les français », conclut-il.