Le procureur marseillais a informé publiquement qu’une investigation avait été lancée concernant une affaire de violences volontaires en groupe avec préméditation. Cette enquête fait suite à l’attaque du bus de l’équipe de football de l’Olympique lyonnais survenue dimanche soir.
Après les récents événements qui ont conduit à l’annulation du match opposant l’Olympique de Marseille (OM) et l’Olympique lyonnais (OL) au stade Vélodrome, le procureur de la République de Marseille a annoncé l’ouverture de deux enquêtes.
La première enquête concerne les signalements de comportements racistes de supporters lyonnais envers les fans marseillais avant le match. Le procureur a rappelé que « une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais ». Ces actes pourront être qualifiés de « provocation à la haine raciale et injures à caractère racial ».
Une seconde enquête a été ouverte suite au caillassage du bus de l’équipe lyonnaise, des faits qui ont causé une blessure sérieuse à l’entraîneur Fabio Grosso. Ce dernier s’est vu accorder une incapacité totale de travail de 30 jours. L’auteur de cette agression pourrait risquer jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
Pour le moment, sept personnes sont en garde à vue et l’Olympique lyonnais envisage de déposer plainte. Seule la Ligue de football professionnel a déposé plainte jusqu’à présent.