L’homme en charge de l’Éducation a assuré, ce jeudi, que les résultats de cette discussion seront communiqués en l’espace de huit semaines.
Le choix de tenir parole, exprimé fin août, a été affirmé en ces termes : « un ‘carrefour des connaissances’« . Le 5 octobre, lors de la journée internationale des enseignants, Gabriel Attal a annoncé, en face de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris, le début d’une mission dite « quête des connaissances« . Le ministre a expliqué que « l’accent sera mis sur le français et les mathématiques« . Il a également précisé que les conclusions seront publiées « dans environ huit semaines » pour une « application dès la rentrée 2024« . Cette mission sera dirigée, entre autres, par le directeur général de l’éducation scolaire, Edouard Geffray, ainsi que par le président du Conseil scientifique de l’Education nationale, Stanislas Dehaene, et également par le recteur de Mayotte, Gilles Halbout.
Trois groupes distincts seront formés, un pour chaque niveau : l’école primaire, le collège et le lycée. De plus, Gabriel Attal a précisé que chaque groupe comprendra « deux enseignants référents« . Il a également exprimé son intention de lancer une « consultation généralisée auprès des enseignants« . À cette fin, un questionnaire leur sera envoyé pour qu’ils puissent « exprimer librement leurs expériences pédagogiques« . Selon M. Attal, cette « large collecte d’information sur le terrain » contribuera « à enrichir le travail de la commission« .
Priorité à l’élévation du niveau des élèves
Au cours de sa conférence de presse de la rentrée le 28 août, Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, avait déjà clairement indiqué son intention de se concentrer intensivement sur les « acquis fondamentaux ». Il avait également annoncé certaines modifications, comme le fait de consacrer deux heures chaque jour à l’enseignement et à la pratique de la lecture en CP, ainsi que l’introduction de nouvelles évaluations nationales en CM1. Dans une lettre ouverte publiée par Le Monde le 15 septembre, Gabriel Attal avait également dit vouloir « supprimer définitivement les textes à trous dans l’enseignement au niveau élémentaire et au collège« .
Au-delà de l’objectif d’améliorer le niveau académique à l’école, le ministre de l’éducation a rappelé jeudi, son souhait de « rétablir l’autorité« . Il a promis de faire des annonces « d’ici fin décembre » sur cette question, ayant interdit au début de septembre le port de l’abaya à l’école. Afin de rendre la profession d’enseignant plus attirante, il a exprimé son intention de lancer dans les mois à venir un projet avec les syndicats pour « former les élèves post-bac« . Cette proposition avait déjà été faite par Emmanuel Macron à l’ouverture de l’année scolaire.